De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews à Ziguinchor
A partir de ce vendredi 19 mai 2023, les enseignements-apprentissages sont suspendus dans l’ensemble des établissements d’enseignement élémentaires, moyens, secondaires et professionnels des régions de Ziguinchor et Sédhiou, s’ajoutant à la suspension des cours déjà en vigueur à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) qui polarise les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.
Ces décisions sont prises par les inspecteurs d’académie des régions de Ziguinchor et Sédhiou, et, concernant l’UASZ, rappelons-le, par les responsables de la coordination des étudiants.
En effet, dans le communiqué de l’Inspecteur d’académie de Ziguinchor, Cheikh Faye, en date du 17 mai 2023, il est indiqué que les cours sont suspendus sur toute l’étendue de la région, dans les écoles, les établissements et centres de formation professionnelle du vendredi 19 mai 2023 à 8 heures au jeudi 25 mai 2023 à 8 heures.

L’Inspecteur d’académie de Sédhiou, Papa Gorgui Ndiaye, a aussi rendu public un communiqué identique mot pour mot à celui de son homologue de la région e Ziguinchor, pour la même période : du vendredi 19 mai 2023 à 8 heures au jeudi 25 mai 2023 à 8 heures.
Le mardi 16 mai 2023, déjà, la coordination des étudiants de l’UASZ avait, via un communiqué, décrété la suspension de toute activité socio-éducative jusqu’à nouvel ordre.
Ces suspensions interviennent dans un contexte très tendu dans certaines régions du pays, notamment celle de Ziguinchor où plusieurs scènes d’affrontements ont été notées entre des manifestants et la police et la gendarmerie avec deux morts (un civil et un policier) et plusieurs dizaines de blessés et interpellés.
Selon nos informations, à ce jour, pas moins de 11 manifestants auraient été déférés au parquet du TGI de Ziguinchor tandis que 2 seraient placés en position de gare-à-vue.

