Sa déclaration de candidature à la présidentielle du 25 février 2024, a fini de créer le malaise au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar. Depuis des voix s’élèvent pour demander sa démission de la présidence du Conseil économique social et environnemental (CESE) et son départ de Benno.
Au soir du mardi 18 avril, huit des douze membres du bureau du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ont annoncé avoir décidé de bloquer le fonctionnement de cette institution jusqu’à l’arbitrage du président de la République.
D’après lui, ces dysfonctionnements sont causés par ‘’l’absentéisme » du président CESE, Idrissa Seck, »qui visiblement ne le prend pas comme une charge par laquelle il participe au développement du Sénégal’’.
‘’Fort de ce constat regrettable, nous, 8 membres du CESE et membres du bureau qui en compte 12, avons décidé de ne pas assister à la réunion du bureau convoquée aujourd’hui par le président Idrissa Seck’’, informe t-il.
Il a noté que les membres se sont concertés pour prendre la décision de ne pas participer à la rencontre et d’éviter d’atteindre le quorum du bureau.
Idrissa Seck, le président du Conseil économique, social et environnemental a dernièrement annoncé sa volonté de briguer à nouveau les suffrages des Sénégalais à l’élection présidentielle de 2024 tout en déniant au président Macky Sall le droit d’y participer, arguant que la constitution ne lui permettait de participer à ces prochaines joutes électorales.
Des voix se sont élevés depuis cette sortie médiatiques du côté de la mouvance présidentielle pour réclamer le départ d’Idrissa Seck de la présidence de l’institution.