Ce Mercredi des Cendres marque le début du temps de carême avant la fête de Pâques. Le Carême, période de jeûne de 40 jours pour les chrétiens.
En ce mercredi des cendres, je souhaite un Bon et Saint carême à tous les catholiques du monde.#Careme2023 ✝️ pic.twitter.com/tbqyycw6nZ
— Macky Sall (@Macky_Sall) February 22, 2023
Les catholiques du monde démarrent ce mercredi des Cendres 22 février 2023, le Carême, pour 40 jours de pénitence qui s’achève le dimanche des Rameaux. Selon l’Eglise catholique, le carême est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques, événement central du christianisme. Il rappelle aussi les 40 jours que Jésus a passés au désert. Il commence le mercredi des Cendres et s’achève au jour de Pâques. C’est un temps de jeûne et de conversion.
Parmi les œuvres recommandées par l’église, «la visite aux malades et aux prisonniers mais également le fait d’apporter une aide financière aux personnes malades ou dans le besoin». Il y a «deux jours qui sont obligatoires pour le jeûne : Le Mercredi des cendres (hier) et le Vendredi saint. Ce sont deux jours, ainsi que tous les vendredis de l’année, que le chrétien ne doit pas manger de la viande. C’est une tradition qui nous vient de l’Europe mais nous y sommes liés car nous pensons que la viande, c’est un peu en lien avec la vie que le Christ a donnée et donc c’est une sorte de mortification». De même «l’accent n’est pas trop mis sur l’abstinence physique mais surtout sur la transformation spirituelle».
Le mot « Carême » vient du latin quadragesima [dies] (« le quarantième [jour] ».
Quel est le sens du Carême?
Le Carême, ce sont 40 jours. Ce chiffre est courant dans la Bible : les 40 jours du déluge, les 40 années du peuple hébreu dans le désert avant d’atteindre la Terre promise, les 40 jours de Jésus dans le désert pour affronter la Tentation. Il symbolise le temps d’une vie ; c’est prendre le temps d’agir.
Quand on parle de 40 jours, on ne compte pas les dimanches, car le dimanche est le jour de la Résurrection.
Le Carême se résume en trois mots
– Le jeûne est une privation de nourriture ou de quelque chose qui est nécessaire ou agréable, destinée à donner plus de temps aux autres et à Dieu dans sa vie.
– L’aumône ou partage, c’est le don de ce que l’on possède (argent, temps).
– La prière est un dialogue avec Dieu. C’est lui parler avec confiance, lui dire merci, lui demander de l’aide.

