Le deuxième sommet sur le financement des infrastructures en Afrique s’ouvre aujourd’hui à Dakar et ce jusqu’au vendredi 3 février 2023 au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) à Dakar sous le thème : « Maintenir l’élan vers des infrastructures de classe mondiale en Afrique ».
C’est un évènement important destiné à faciliter la mise en œuvre efficace de la deuxième phase du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA)
Au menu du programme deuxième Sommet de Dakar sur le financement du développement des infrastructures en Afrique, plusieurs thématiques dont les plus importantes sont :
-Tendance en matière de financement des infrastructures
-Structuration de solutions durables pour le financement de la souveraineté énergétique de l’Afrique : Plan directeur du système énergétique continental (CMP) et Marché unique africain de l’énergie (AfSEM) ;
-Création des solutions de financement nationales et régionales pour les investissements dans la transformation numérique de l’Afrique ;
-Infrastructure verte et résiliente au climat ;
-Structurer les mécanismes de financement pour le développement des corridors économiques afin d’accélérer la mise en œuvre de la ZLECAf et l’industrialisation inclusive du continent.
Des chefs d’Etats et de gouvernements sont arrivés hier à Dakar et parmi lesquels le président Paul Kagamé.
Le président Rwandais est arrivé hier mercredi à Dakar, en début de soirée. Il a été accueilli par son homologue sénégalais Macky Sall à l’aéroport militaire de Yoff.
SEM @Macky_Sall était à l’aéroport Léopold S. Senghor en fin d’après midi pour accueillir son homologue rwandais. Le Président @PaulKagame est à Dakar pour participer au 2e ?????? ??? ?? ??????????? ??? ??????????????? ?? ???????. pic.twitter.com/cNKi2Q6vdO
— Présidence Sénégal (@PR_Senegal) February 1, 2023
Après le premier Sommet de Dakar sur le Financement tenu en 2014, cette deuxième édition illustrera le changement de strategie en cours dans le financement et le développement des infrastructures en Afrique.
Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, est arrivé mercredi soir dans la capitale sénégalaise, Dakar, pour prendre part, en sa qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’ouverture officielle du deuxième sommet sur le « financement des infrastructures en Afrique ».
Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane , a été accueilli à son arrivée, à l’aéroport Leopold Sédar Senghor de Dakar, par le Garde des sceaux, ministre de la Justice du Sénégal, M. Ismaila Madior Fall, ainsi que l’ambassadeur d’Algérie au Sénégal.
D’autres leaders africains sont attendus à ce sommet.

