De Abdoulaye Faye, correspondant de Teranganews à Diourbel
En visite ce vendredi 03 février 2023 dans l’unité industrielle de la Sonacos de Diourbel, le directeur général de la Sonacos Mamadou Diagne FADA a eu des échanges, dans le cadre de la campagne de commercialisation 2022-2023, avec les équipes de production et les délégués du personnel de l’usine sur la situation « inédite » que vit la société.
« C’est une visite pour faire le point de la campagne de la commercialisation 2022-2023. C’est une campagne ouverte depuis le 21 Novembre 2022. Nous sommes aujourd’hui au début du mois de février, il était temps qu’on vienne sur le terrain regarder l’état d’avancement de cette campagne, mais aussi avoir des séances de travail avec nos équipes locales sur la situation inédite que nous traversons cette année. Donc avoir une séance de travail avec nos équipes mais aussi avoir une séance de travail avec les délégués du personnel pour ensemble partager les informations et ensuite dégager les perspectives. Donc, c’est ça qui nous amène à Diourbel (…) C’est une campagne assez particulière. Aujourd’hui, nous avons quelques difficultés pour pouvoir approvisionner nos usines en graines pour continuer à faire fonctionner l’usine ». a soutenu le directeur général de la Sonacos Mamadou Diagne FADA.
L’usine de Diourbel, selon le directeur général, a collecté plus de 2,7 milles tonnes de graines d’arachide. Un tonnage « relativement » faible.
« Concrètement, nous avons plus de 2,7 milles tonnes à Diourbel. C’est un tonnage relativement faible. La campagne n’est pas encore à son terme, elle doit se poursuivre jusqu’au mois de Mai. Nous sommes dans la région de Diourbel, nous savons que y a beaucoup d’opérateurs, il y a encore quelques opérateurs qui ont stocké des graines chez eux pour se mettre dans la spéculation. Parce que la spéculation a été l’une des raisons qui a fait que la Sonacos n’a pas de graines. Et nous pensons qu’aujourd’hui les graines sont parties des mains des paysans. Donc c’est entre des businessmen et l’usine. On verra bien comment ça va se terminer à la fin. Mais en tout cas, nous nos seccos resterons ouvert jusqu’au mois de Mai et nous pensons que d’ici la fin on va cas même sensiblement améliorer notre tonnage », a dit Mamadou Diagne FADA.
Des mesures palliatives sont en gestations pour pallier à la campagne de commercialisation difficile que la Sonacos traverse à cause d’un manque de graines afin de maintenir et de protéger les employés.
« Nous sommes dans des stratégies pour pallier à cette campagne difficile que nous traversons. Tout à l’heure, j’ai échangé avec les équipes de l’unité de production de vinaigre et l’unité de production de javel, de même que l’unité de production d’aliment de bétail. Ceux sont des unités qui étaient à l’arrêt comme vous le savez à Diourbel depuis très longtemps. Nous avons fait beaucoup d’effort pour les redémarrer. Mais c’est aussi pour trouver des activités palliatives au manque de graines. Il faudrait bien que l’usine continue pour que les emplois puissent être protégés. Et pour cela nous avons besoins d’augmenter les capacités de production de ces différentes unités pour pouvoir avoir de la trésorerie pour maintenir le gap et de traverser l’année 2023 », a précisé le patron de la Sonacos.

