De Youssouf DIMMA, correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Les étudiants ressortissants de la commune de Ziguinchor à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar ont manifesté ce lundi 2 janvier 2023 délogeant l’ensemble des établissements moyens et secondaires publics de la capitale sud du pays. Ils ont brûlé des pneus à quelques points de la ville faisant face parfois aux forces de l’ordre. Quatre d’entre eux ont été interpellés puis remis en liberté par la police.
Interrogé par les journalistes, Papa Malamine Tamba, porte-parole du jour, a expliqué que leur mouvement d’humeur faisait suite à » une série de rencontres infructueuses depuis février 2022 avec les autorités municipales de Ziguinchor dont, une fois avec le Maire Ousmane Sonko, portant sur le renouvellement du contrat qui lie celles -ci au propriétaire d’un immeuble logeant, à Dakar, plus de cent étudiants ressortissants de Ziguinchor et inscrits à l’UCAD ».
Pour M. Tamba, » le contrat en question avait été signé par l’ex-équipe municipale dirigée par Abdoulaye Baldé depuis 2017. Lors de notre rencontre avec l’actuel maire, il avait promis de poursuivre le contrat et puis nous avions constaté l’existence d’arriérés de paiement. Les choses allant de mal en pis, nous avions tenu une conférence de presse que la mairie n’a pas vue d’un bon œil menaçant par suite de résilier ledit contrat ».
A l’en croire » ce logement est vital non seulement pour les étudiants ressortissants de Ziguinchor qui sont plus de cent sur place, mais aussi pour leurs études ».
Les étudiants ressortissants de Ziguinchor à l’UCAD ont promis de dérouler un plan d’action mis en branle ce lundi 2 janvier 2023 ; à savoir : » tant que nos revendications ne sont pas résolues, il n’y aura pas d’études à Ziguinchor ! » dixit leur président.
Cette détermination des manifestants n’a pas été écornée par l’interpellation de quatre (4) d’entre eux dont, justement, leur président, par la police. En effet, cette dernière les a placés en garde-à-vue puis les a remis en liberté en milieu d’après – midi.
Ce mardi, les responsables des manifestants devraient être reçus, selon eux, » par le préfet de Ziguinchor ». A les en croire, » il n’y a pas de rencontre prévue avec les autorités municipales. »

