De Amédine FAYE, correspondant Téranga News à Tambacounda
La Déléguée générale à la Der/FJ, Dr Mame Aby Seye, a procédé à l’inauguration du guichet unique de formalisation des entreprises (Guife) logé à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tambacounda.
Cette plateforme d’enrôlement, la septième du pays, facilite aux entreprises leur formalisation. « Ce guichet rapide (…) permet aux entrepreneurs de pouvoir s’immatriculer, de bénéficier d’un Ninéa et d’un registre de commerce en quelques heures », se réjouit Mme Seye en marge de la manifestation. Elle annonce qu’à ce jour
8.000 usagers ont pu bénéficier des services du Guife à travers le pays. L’inauguration est suivie d’une cérémonie de remise symbolique d’attestation de financement aux entrepreneurs de la région dont des vulgarisateurs, des éleveurs, des groupements féminins s’activant dans la fabrication de glace, des acteurs des cultures urbaines, etc. Tous ont ainsi bénéficié de l’appui financier de la Der/ FJ avec des montants variant parfois entre 350. 000 FCFA, 500. 000 FCFA, 76 millions FCFA et même plus.
Le Collectif régional des producteurs de banane de la région de Tambacounda qui compte huit Gie a reçu un co-financement de la Der/ Fj et de La Banque agricole (Lba) d’un montant de 484 millions de Fcfa.
« C’est un plaisir de recevoir ce financement. Il permettra à la filière banane de faire face à la concurrence, en réglant notamment le problème du conditionnement de nos bananes après récolte et d’améliorer notre système d’irrigation et notre productivité », se félicite Adama Ndao, représentant dudit collectif à la cérémonie, soulignant que la région de Tambacounda participe à hauteur de 85 % à la production nationale de banane.
Evoquant le Nano-crédit, la Déléguée générale à la Der/Fj a insisté sur la nécessité pour les bénéficiaires de rembourser les financements octroyés. A l’en croire, il y va de la pérennisation du système de financement qu’offre la Der.
« Les remboursements [constituent] un point nodal, puisque sachant qu’on a une demande qui est très très forte. A l’échelle nationale, c’est 450.000 demandes qui sont en attente, c’est plus de 246 milliards de fcfa », insiste-t-elle même si elle se réjouit du taux de remboursement de 91% au niveau national pour le Nano-crédit.

