‘’J’ai le plaisir d’annoncer ici que très prochainement, on procèdera à un recrutement de plus de 4000 fonctionnaires de police’’. l’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique lors de la cérémonie de sortie de la 46ème promotion de la Police nationale.
A cela s’ajoute aussi l’acquisition d’importants moyens matériels et logistique ainsi que la construction et la mise en fonction de nombreux services de police sur toute l’étendue du territoire.
Le ministre de l’Intérieur a annoncé que les efforts de recrutement ‘’seront poursuivis dans les années à venir’’.
Cette 46ème promotion est composée de 1256 éléments dont des commissaires, des officiers, sous-officiers et agents de police en plus de 1 385 élèves tous grades confondus (dont la formation est en cours). Elle a pour parrain feu Amar Khary Seye, ancien commandant de la police divisionnaire de classe exceptionnelle et compte six gabonais.
Antoine Félix Diome précise également que c’est une volonté du chef de l’Etat, Macky Sall, de placer la sécurité comme une priorité manifeste de l’axe 3 du plan Sénégal émergent. Le ministre rappelle aux nouveaux agents de la police, l’importance de la mise en pratique des acquis durant tout le cycle de formation et la nécessité d’avoir en bandoulière, la protection de populations et de leurs biens.