Le Premier ministre Amadou Ba a rencontré ce mardi plusieurs organisations de la société civile dans ses locaux pour s’expliquer sur le rapport de la Cour des comptes sur la gestion du Fonds Force Covid-19. Après des heures de discussions, le chef du Gouvernement a donné des garanties quant au respect des recommandations des magistrats de la Cour des comptes.
Durant ces concertations tenues à huis clos, le chef du gouvernement était assisté dans l’exercice par trois de ses ministres notamment Oulimata Sarr de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Pr Ismaïla Madior Fall, de la Justice, Garde des sceaux, et Moustapha Ba des Finances et du budget. Quant à la teneur du débat, elle était centrée sur l’amélioration du système de gouvernance de l’Etat, sur la base des recommandations formulées en veillant à ce que chaque partie prenante assume sa part de responsabilité.
D’emblée, le Premier ministre Amadou Ba a invité les acteurs à tenir le débat dans le respect de l’esprit de l’audit, de la rigueur dans l’appréciation objective, des constats ainsi que de sa finalité comme l’a souhaité le président de la République en autorisant la mission d’audit et la publication du rapport. Pour le chef du gouvernement, cette approche du Chef de l’Etat dénote son attachement à la transparence dans la gestion des deniers publics. «Le rapport de la Cour des comptes sur la base d’une analyse détaillée a mis en relief beaucoup de points positifs comme il a relevé des dysfonctionnements et des insuffisances dans des cas bien précis en pointant, notamment, le non-respect de certaines règles afférentes aux procédures de la dépense publique», a souligné Amadou Ba.
Pour ce qui est des manquements, le Premier ministre a évoqué des faits qui constituent des fautes de gestion présumées révélées par l’audit qui a formulé des recommandations, à cet effet, pour l’ouverture d’une information judiciaire concernant les auteurs. «Sur les 1000 milliards FCFA du fonds, les manquements relatés par la Cour et pour lesquels une suite judiciaire est recommandée portent sur 6, 6 milliards FCFA soit environ 0,7% du montant total décaissé. Ce montant apparemment modeste en valeur relative est extrêmement important puisqu’il s’agit de la gestion de ressources publiques et de surcroît en temps de crise sanitaire», a relevé le chef du gouvernement qui a déploré de tels agissements. Pour cause, a-t-il dit, «De telles pratiques, si elles sont avérées, heurtent l’éthique et n’honorent pas notre administration».
Portant la parole de la Société civile, Aliou Sané a mis en garde le Gouvernement sur les délais pour poursuivre ceux qui sont cités dans ledit rapport. Le Coordonnateur du mouvement Y’En A Marre a affirmé devant les journalistes avoir exigé avec tous les représentants d’organisations de la Société civile, la libération de Pape Alé Niang et de tous les détenus politiques du régime de Macky Sall.

