Première structure du genre, le Centre gériatrique Souleymane-Kanté de Thiès, ouverte en dehors de Dakar, reçoit de plus en plus de patients, plus d’un mois après un démarrage timide de ses activités, en fin octobre dernier. Construite par la Fondation Sonatel et mise à la disposition de l’Etat du Sénégal, cette structure de santé secondaire est spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées de 60 ans et plus.
‘’Nous faisons des consultations gériatriques tous les jours ouvrables et des consultations urologiques le jeudi à partir de 15 heures’’, fait savoir-Dr Mariama Diop, médecin-chef du Centre.
Pour le moment, le centre offre juste une prise en charge ambulatoire, l’hospitalisation n’ayant pas encore démarré dans les six cabines individuelles disponibles. Il est prévu à l’avenir d’augmenter cette capacité d’hospitalisation, selon le médecin-chef. ‘’Certes ce n’est pas très médiatisé, mais avec le téléphone arabe, les gens viennent’’, relève la responsable. Les autorités s’étaient contentées de communiqués diffusés dans les mosquées, juste avant l’ouverture de la structure.
‘’Au début, la fréquentation était timide, (…) mais actuellement, le nombre augmente, (atteignant) cinq à dix patients par jour’’, poursuit-elle, expliquant ces effectifs par le fait que la consultation gériatrique prend beaucoup de temps – au minimum 30 minutes, à une heure par malade.
Elle relève que la tutelle est en train de ‘’compléter’’ le plateau technique, en renforçant les ressources humaines et les équipements médicaux mis en place par le donateur, qui a acquis le mobilier de bureau. ‘’Nous avons l’obligation de nous déplacer vers les domiciles des personnes qui ne peuvent pas venir à nous’’, fait-elle savoir, ajoutant que les consultations et les hospitalisations à domicile qui sont prévues dans le paquet de services, n’ont pas encore démarré. Le centre ne dispose pas encore de véhicules, selon APS.
La gériatrie est la médecine qui s’occupe des pathologies de la personne âgée, alors que la gérontologie s’occupe de la vieillesse dans son ensemble. Elle permet de faire la prévention des syndromes gériatriques, c’est-à-dire, des maladies propres à la personne âgée, comme par exemple, la perte d’autonomie. Bien que n’étant pas une nouvelle spécialité, la gériatrie dont le diplôme a été installé en 2019, est une spécialité ‘’pas très bien connue’’ mais les médecins ‘’commencent à s’y intéresser’’.
A Fann, beaucoup de médecins sont en formation.

