La réouverture de l’hôtel de Foundiougne et la relance du tourisme, levier économique de ce département, figurent en bonne place sur la liste des attentes des populations. Les habitants attendent le Premier ministre qui doit faire, ce lundi 12 décembre, sa Déclaration de politique générale (DPG), sur les questions liées à l’exploitation du terminal pétrolier et le début des activités portuaires. L’électrification rurale, la dotation d’équipements sociaux de base, la cherté de la vie, une bonne politique agricole sont, entre autres, les doléances exprimées par ces habitants de Foundiougne.
Ils disent beaucoup miser sur l’exploitation du Terminal pétrolier et du port de la ville de Foundiougne. Le tourisme constitue le poumon économique de ce département. Le département de Foundiougne abrite une bonne partie des îles du Saloum, l’une des principales destinations touristiques au plan national.
L’adjointe au maire de la commune de Karang sur la ligne frontalière avec la Gambie Coumba Guèye insiste sur la nécessité de donner la priorité aux projets d’allègement des travaux des femmes. ‘’Les doléances des femmes tournent autour du manque d’unité de transformation des produits locaux, des routes praticables pour la commercialisation des marchandises, le manque de formation, le financement et le suivi. Nous attendons plus de soutien’’, plaide t-elle.
Dans la commune de Niassène, à Keur Birane, les jeunes ont plutôt mis l’accent sur l’emploi et l’installation d’équipements de base car, d’après eux, les jeunes du département peinent à trouver de l’emploi malgré un potentiel évident.

