Le Sénégal et la France vont signer ‘’dans les prochains mois à Paris un accord-cadre » dans les domaines de la mobilité et de la sécurité. L’annonce a été faite mardi 20 décembre à Dakar, par le ministre français de l’Intérieur.
Ce 20 décembre, Gérald Darmanin a entamé une visite à Dakar, ‘’à la demande’’ du président français Emmanuel Macron, dit-il, afin de ‘’continuer à faire vivre le partenariat franco-sénégalais dans les domaines de la sécurité intérieure, des questions migratoires et de la gestion des grands événements sportifs’’. Il s’est rendu au ministère de l’Intérieur où il s’est entretenu avec son homologue sénégalais Antoine Félix Diome. ‘’Avec mon homologue sénégalais Antoine Diome, nous sommes convenus de renforcer davantage notre coopération dans les domaines de la mobilité et de la sécurité. Nous signerons un accord-cadre sur l’ensemble de ces thématiques dans les prochains mois à Paris’’, déclaré t-il sur Twitter.
Entourés de leurs principaux collaborateurs, les Ministres se sont félicités de leur rencontre dans le pays de la Teranga, mais aussi et surtout de leurs échanges qui ont principalement porté sur les questions de visa et de séjour pour nos compatriotes. pic.twitter.com/NRLaAnKmrP
— Ministère de l'Intérieur du Sénégal (@Min_Interieur) December 20, 2022
Il dit avoir visité le centre de dépôt de demande de visas de Dakar. ‘’Nous sommes attentifs à ce que les Sénégalais qui souhaitent se rendre en France puissent déposer leurs demandes de visas dans de bonnes conditions. Bravo aux agents du consulat de France’’, a-t-il dit.
Selon une source informée, Gérald Darmanin aura un entretien avec le Premier ministre Amadou Ba.

