De Abdoulaye Diallo, Correspondant de Teranganews à Kaolack
Alors que Mme Aminata Touré pensait que c’est des faucons du Palais qui allait la répondre, c’est à partir Kaolack, sa ville natale que l’une des premières réponses est envoyée.
Quelques minutes après son face à face avec la presse, la coalition présidentielle a tenu un point de presse dans un hôtel de la place pour déclarer l’ancien ministre et native de Kaolack persona non grata à Kaolack.
En effet, plusieurs responsables de la coalition au pouvoir de la commune de Kaolack dont Pape Mademba Biteye initiateur de cette rencontre, l’honorable député et président du conseil départemental, Ahmeth Youssouf Bengeloune, Baba Ndiaye, Bocar Diallo de la Cojer, des collaborateurs de Mme Mariama Sarr et de Mouhameth Ndiaye Rahma entre autres ont tous été à l’appel pour revenir sur le différent qui oppose l’ex présidente du CESE et le président de la république.
Mariama Cissé Niass, responsable à Médina Baye ouvre les représailles sur celle qui était la tête de liste leur coalition aux dernières élections législatives.
« Ecoutant la déclaration de Madame Aminata TOURE caractérisée par des propos frisant l’ingratitude car oubliant déjà tous les honneurs et privilèges dont elle a bénéficié sous le magistère de son excellence Macky Sall.
La coalition rappelle :
Madame Aminata TOURE n’a pas été élue député par les sénégalais. Ces derniers ont élu la liste Benno Bokk Yaakaar. Ce sont ceux qui étaient candidats sur les listes départementales que les populations ont élus. La liste nationale n’est pas nominale. On vote pour une liste et elle est toujours portée par les votes au niveau départemental.
– Ce que déclare Mimi aujourd’hui, elle l’aurait fait une fois installée au perchoir. Elle se disait qu’une fois à la Présidence de l’Assemblée nationale, elle allait pouvoir se rebeller étant donné qu’elle y serait pour cinq (5) ans. », a t’elle lancé sous des applaudissements nourris des militants et responsables présent à cette rencontre.
A sa suite Adja Ndiouck Mbaye est revenue à la charge pour indiquer que l’avenir de la coalition ne saurait être menacée car un responsable de la trempe de Aminata Touré qui peine à gagner son bureau de vote et son centre de vote, son départ ne peut en aucun cas impacté la vie du parti et de la coalition.
« Mimi a perdu les locales de 2014 à Grand Yoff, elle est venue se réfugier à Kaolack avec toujours ses mêmes pratiques : diviser pour mieux régner.
Elle ne parle pas avec presque la totalité des responsables les plus mûrs et se retourne vers les plus jeunes pour les manipuler.
Elle ne peut mobiliser la plus petite salle à Kaolack, Kaolack ne connait Mimi que de nom. Depuis sa déconvenue en 2014, elle a peur d’aller à une élection à la base. Elle se cache toujours derrière l’aura du Président Macky Sall » indique la présidente de la fédération des femmes rurales du Sénégal.
Pour conclure, la coalition au pouvoir se dit prêt à barrer la route à Mme Aminata Touré qui selon eux ne mettra plus les pieds à Kaolack….