A LA UNE Actualité Dakar football sport

Football : Le Sénégal retourne au CHAN 11 ans après !

C’est une qualification historique et le mot n’est pas de trop. Les Lions locaux se sont qualifiés au Championnat d’Afrique des Nations 2023, Hier au Mali, au stade Modibo Keita, les Lions Locaux ont sorti le Sily national aux tirs au but (1-0; tab 3-5).
Historique! Après une série d’éliminations aux différentes phases finales du CHAN (2014 par la Mauritanie, 2016 et 2018 par la Guinée), les lions locaux tuent enfin le chat noir !
Le sélectionneur des Lions Pape Thiaw s’est réjoui de cette qualification de ses poulains au dépend des Guinéens qui ont à trois reprises privés de la CHAN :  « Nous sommes fiers de nous. Nous savons que la Guinée nous a empêché à trois reprises de la qualification. Cette fois, c’est nous qui partons. Nous avons le mérite parce que nos joueurs l’ont démontré. Souvent les gens disent que les Sénégalais mentalement ce n’est pas ça. Aujourd’hui, nous avons prouvé que ce n’est pas le cas et nous avons bien joué au football. Prendre un but très tôt face à une équipe qui a l’habitude de nous éliminer, les joueurs ont pu tenir. »
Après une victoire 1-0 la semaine dernière à Diamniadio grâce à Maléye Diagne, les lions se déplaçaient au stade du 26 Mars de Bamako (le stade du 28 Septembre de Conakry n’étant pas homologué).
D’entrée les lions prennent un but matinal 2e minute par Ousmane Dramé, mais le score restera en l’état, et après 90mn, les tirs aux buts donnent la victoire aux lions qui marquent leurs 5 tirs tandis que Gaoussou Siby est le seul à avoir raté son tir côté guinéen.
Le prochain CHAN se déroulera en Algérie du 8 au 31 janvier 2023.

A propos de l'auteur

Khadim FALL