A LA UNE Actualité Dakar Législatives du 31 juillet 2022 Matam

Refus d’ouverture des caisses contenant les PV de Podor, Kanel, Ranerou et Matam : Déthiè Fall dénonce une “forfaiture et une tentative de confiscation de la victoire de l’inter-coalition YAW-WALLU”

Le coordonnateur de l’inter coalition Yewwi-Wallu a fait face à la presse ce jeudi devant le Palais de justice de Dakar à quelques heures de la publication des résultats provisoires des élections législatives du dimanche 31 juillet dernier, ce jeudi à 17 heures.

D’émblée Déthié Fall soupçonne une tentative de confiscation du suffrages des sénégalais car ils savent que les sénégalais ont largement voté pour l’inter coalition. Mais avertit-il “Personne ne confisquera le vote des sénégalais, l’inter coalition est devant et c’est mathématiques, pour une fois l’inter coalition est devant.

Selon le coordonnateur de l’inter coalition Yeww-Wallu, “la commission Nationale de recensement des Votes (CNRV) nous a refusé d’ouvrir les caisses contenants les procès verbaux des votes de Podor, Matam, Kanel et Ranérou, nous avons constatées des irrégularités flagrantes. Et ce jeudi nous sommes venus avec nos experts pour vérifier les procès verbaux de ces localités citées. Et c’est un droit que nous confère la loi électorale. Mais à notre grande surprise, le président de la Commission de recensement des votes “nous a refusé cela, ce qui est une violation de la loi électorale. Pourquoi se précipiter à publier des résultats provisoires alors que la loi dit que vous avez jusqu’à demain vendredi à minuit”, dénonce Déthié Fall.

“En effet nous avons hier constaté beaucoup d’irrégularités avec des procès verbaux sans signature en procédant à l’ouverture de certaines caisses et nous en avons fait part au président de la Commission de recensement des votes. Et ce jeudi à notre grande surprise quand nous avons voulu poursuivre ces travaux, le président de la Commission de recensement des votes nous a refusé cela alors que la loi électorale nous donne la possibilité.”, déclare-t-il.

Mais avertit Déthié Fall “personne ne pourra confisquer le vote des sénégalais, qui nous mis devant Benno Bokk Yakaar. Car en absolue les sénégalais ont voté pour l’inter coalition et même avec ces dérives que nous avons constaté il n’auront pas la majorité.”

A en croire Déthié Fall, “nous tenons l’opinion nationale et internationale que tout ce qui sera publié ce soir ne nous concerna pas car la Commission nous refuse une activité prévue par la loi électorale. Ce n’est rien d’autre que la forfaiture et de la confiscation.”

A propos de l'auteur

Khadim FALL