A LA UNE Actualité santé Ziguinchor

Ziguinchor/Gestion COVID-19 : Les agents du CTE en brassards rouges, réclament 7 mois d’arriérés de salaire

De Youssouf DIMMA correspondant de Teranganews à Ziguinchor

Les agents en service au Centre de Traitement Épidémiologique (CTE) de l’hôpital régional de Ziguinchor, ayant été au cœur de la prise en charge de la pandémie se Covid-19, ont organisé un sit-in avec port de de brassards rouges ce mardi 5 juillet 2022,m. Ils ont fait face à la presse.

Ces agents regroupés dans le Collectif du personnel soignant du CTE du Centre Hospitalier Régional de Ziguinchor (CHRZ) a annoncé, par la voix d’un de ses porte-paroles en la personne de l’infirmier Ameth Lamine Coly, qu’il réclamait 7 mois d’arriérés de salaires pour les infirmiers et techniciens de surface, 4 mois pour les médecins et de motivation de 1 mois pour l’ensemble du personnel soignant du CTE. Lequel personnel soignant est composé, selon lui, ” d’anciens médecins, d’infirmiers, d’hygiénistes, de techniciens de surface contractuels dans le cadre de la gestion du Covid-19″.

A l’en croire, ” nous avons constaté que récemment les CTE de l’hôpital Fann de Dakar et de Kolda ont payé des motivations au personnel soignant ; ce qui fait que nous avons vu qu’il y a un réel manque de volonté pour nous payer nos arriérés”.

Le porte-parole des d’exiger, après avoir évoqué leur réunion du 1er juillet dernier : ” le paiement sans délais des salaires des mois d’avril, mai, juin, juillet août, septembre et octobre 2021 et des motivations de septembre et octobre dans les 48 heures sans quoi nous organiserons un sit-in tous les jours devant le CTE”.

Faudrait-il le rappeler, la région de Ziguinchor a été la deuxième après cette de Diourbel a avoir enregistré un cas de Covid-19 sur l’étendue du territoire national. C’était le 19 mars 2020.

A propos de l'auteur

Khadim FALL