A LA UNE Actualité Diourbel Education

Mamadou Talla qualifie de “regrettable le saccage d’une classe au lycée de Yoff et invite “les parents à plus mettre l’accent sur les valeurs” 

De Abdoulaye Faye, correspondant de Teranganews à Diourbel

Suite au saccage d’une classe commis par un groupe d’élèves du lycée Ousmane Sembene de Yoff la semaine dernière, le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, qualifie l’affaire « regrettable » et interpelle les parents. Mamadou Talla s’est prononcé sur ce saccage en marge de la journée de l’excellence qu’il a présidé au lycée scientifique d’excellence de Diourbel (LSED).

En marge de la journée de l’excellence du LSED organisé hier (lundi) à Diourbel, le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, s’est exprimé sur « l’acte de vandalisme » commis, la semaine dernière, par des élèves du lycée Ousmane Sembene de Yoff (Dakar) pour célébrer la fermeture des classes. Il qualifie « regrettable » l’acte qui a été commis au lycée Ousmane Sembene de Yoff.

« Ça a été regrettable pour tout le monde, mais comme nous l’avons dit des mesures vont être prises, les personnes ont été identifiées et ce qui devaient être convoqués ont été convoqués à la gendarmerie et aujourd’hui il y’a un conseil de discipline dans cette établissement. L’école est un lieu d’apprentissage de connaissance, de socialisation et non un lieu où on va casser ce qu’on a construit. La preuve partout au Sénégal, les populations demandent des tables banc, nous sommes en train de le faire. Donc nous ne voulons pas avoir ce genre d’acte dans le système éducatif sénégalais », a déploré le ministre.

Pour faire face à ces actes de vandalisme, le ministre de l’Education nationale a invité les parents à inculquer des valeurs à leurs enfants. « La famille a un rôle essentiel à jouer dans l’éradication de ces actes de violences et d’intolérance, de replis identitaires et de banalisation de la chose publique. Les parents doivent d’abord inculquer des valeurs à leurs enfants c’est ensuite que l’école vient. Intéressons-nous en tant que parent de ce que font nos enfants parce que nous avons un rôle déterminant », affirme-t-il.

A propos de l'auteur

Khadim FALL