De Youssouf DIMMA correspondant de Teranganews à Ziguinchor
L’activiste Guy Marius Sagna et ses trente -trois (33) co-prévenus ont été placés sous mandat de dépôt ce mardi 21 juin 2022 après avoir bénéficié, pour certains dont la tête de liste départementale de Ziguinchor de l’inter-coalition YAW-WALLU, d’un retour de parquet.
Selon nos informations, Guy Marius Sagna et consorts devraient être jugés en flagrant délit mardi prochain pendant une audience publique.
Toutefois, les mineurs parmi eux devraient répondre de leurs actes lors d’une audience à huis clos, le même jour.
Ils sont poursuivis, rappelons-le, pour trouble à l’ordre public et participation à une manifestation interdite, entre autres.
Pour rappel, le vendredi 17 juin dernier, plusieurs centaines de manifestants se réclamant de l’inter-coalition YAW-WALLU de la région de Ziguinchor ( Bignona, Oussouye et Ziguinchor) ont battu le macadam, après avoir reçu la veille, jeudi 16 juin, un arrêté du préfet de Ziguinchor interdisant ladite marche.
La marche avant pour objectif, selon des responsables de ladite inter-coalition, de pousser l’État à valider leur liste nationale, non considérée pour les Législatives du 31 juillet prochain.
Des affrontements ont eu lieu à travers plusieurs artères de la capitale de la région sud du pays ainsi qu’à Bignona, capitale du département éponyme, située à 30 kilomètres au nord de Ziguinchor.
Le bilan de ces affrontements a été de deux (02) morts, au moins dix (18) blessés et officiellement trente -quatre (34) prévenus.

