A LA UNE Actualité Diourbel Législatives du 31 juillet 2022 politique

La réplique de Dame Diop à Aminata Tall : “Elle n’aurait pas eu cette lecture tendancieuse si elle était toujours dans l’attelage institutionnelle”

De Abdoulaye Faye, correspondant de Teranganews à Diourbel

Au lendemain de la sortie l’ex présidente du conseil économique social et environnemental (CESE), Aminata Tall contre le camp du pouvoir fustigeant le déroulement du processus électoral avec l’invalidation de la liste nationale de la coalition Yewwi Askan Wi pour les législatives du 31 juillet prochain a fait réagir le camp de la majorité présidentielle. Et la réplique est venue du ministre de la formation professionnelle, de l’emploi, de l’apprentissage et de l’insertion (MFPEAI), Dame Diop, par ailleurs coordonnateur départemental de l’APR à Diourbel.

Les déclarations de l’ancienne maire de Diourbel n’ont évidemment pas plu à Dame Diop qui ne s’est pas privé d’étriller Aminata Tall : « Je précise que je ne réagis que parce que la déclaration de Aminata Tall s’inscrit dans un contexte où il est étonnant qu’un membre du SEN responsable APR puisse si commodément entrer en porte-à-faux avec la ligne de son parti, la position de BBY et l’ensemble des responsables de la coalition à Diourbel. Il est regrettable sous un autre rapport qu’une intellectuelle de sa trempe, compagnon de Wade et ensuite du PR Macky Sall, dans toutes les heureuses conquêtes démocratiques puisse si aisément balayer d’un revers de mains les acquis qui fondent l’exception sénégalaise”

Le responsable apériste de poursuivre sa diatribe contre l’ex présidente du CESE “mais ce qui est inacceptable c’est la lecture intentionnelle d’une situation décrite abusivement et dont elle tient le PR Macky Sall seul responsable. Ceci est dans mon entendement de la République, dans l’appréciation que se font la majorité des sénégalais de la gouvernance Macky Sall quelque chose d’inconcevable et d’inadmissible. En ma qualité de ministre, ce qu’elle a rappelé si justement, je dois de cette position dire clairement à Mme Aminata Tall ce qu’elle sait réellement et qu’elle était sciemment : jamais de l’histoire du Sénégal, gouvernance n’a approché de plus près pour la matérialiser, l’aspiration des sénégalais et des sénégalaises au bien être, à la paix civile et aux avancées démocratiques. J’en veux pour preuve, ce qui fait du bruit aujourd’hui (parrainage et parité) sont les attributs et de la conquête définitive d’une démocratie majeure et mâture.”

A en croire Dame Diop Aminata Tall aurait réagi différemment s’il était dans un autre posture de pouvoir “pour les considérations politiques en sous-jacente de son discours, je suis persuadé que Mme Aminata Tall n’aurait pas eu cette lecture tendancieuse si elle était toujours dans l’attelage institutionnelle. Je l’ai vu autrement défendre le PR Macky Sall avec plus d’objectivité et de véhémence. Ce qui est pathétique c’est justement d’en arriver à voir Aminata Tall se renier publiquement. Je dois avouer que si c’est pour quelque pression que ce soit en vue d’un marchandage politique je suis désolé de rappeler à ma sœur que le Pr Macky Sall n’est pas Maître Abdoulaye Wade. En conclure, nous sommes déjà en ordre de bataille pour donner une écrasante majorité au PR Macky Sall pour continuer le grand dessein qu’il a pour le Sénégal émergent », conclut le ministre de la formation professionnelle”.

A propos de l'auteur

Khadim FALL