A LA UNE Actualité Dakar Education

Le ​Cfee et l’entrée en sixième démarrent aujourd’hui pour les 296. 395 candidats répartis dans 1. 884 centres

Ils sont 296. 395 candidats à la recherche de leur premier diplôme qui va leur permettre de quitter l’élémentaire pour le moyen secondaire. Ils sont répartis dans 1 884 centres sur toute l’étendue du territoire national, en Gambie et en Guinée-Bissau.

À cet effet, l’actuel directeur de la direction des examens et concours, Papa Baba Diassé de faire savoir que « toutes les dispositions utiles sont déjà prises pour assurer en déroulement normal des opérations »

Il annonce le nombre total d’inscrit qui est de « 296. 395, dont 165 714 filles (soit 55, 90 % du nombre total de candidats.) contre 296 668 en 2021, soit un écart négatif léger de 273. L’ensemble des candidats sont répartis dans 1884 centres. »

Selon Baba Diassé, « ces données statistiques stabilisées et envoyées par les académies pourraient connaître une évolution du fait du traitement tardif de certains dossiers liés à l’état-civil de certains candidats » a t-il expliqué.

Poursuivant ses propos, M. Diassé revient sur les 28 candidats non et mal voyants.  « Des dispositions particulières ont été prises pour adapter les épreuves (transcription en braille pour les non-voyants et augmentation de la taille de la police des écritures pour les malvoyants).

Il faut souligner que toutes les dispositions ont été prises par le DAGE pour que « les augmentations des indemnités liées aux examens et aux concours entrent en vigueur à partir de cette année » ajoute-t-il.

A propos de l'auteur

Awa Kane Fall