A LA UNE Actualité Education Saint-Louis

À Saint-Louis, les épreuves du CFEE et de l’entrée en 6e se déroulent normalement 

De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis

Les élèves candidats à l’entrée en 6e et au Cfee sont entrés dans les examens de fin de cycle de l’élémentaire. Pour une parfaite organisation de l’examen, les autorités académiques de Saint-Louis ont pris toutes les dispositions pour un bon déroulement des épreuves. D’ailleurs aucun dysfonctionnement n’a été signalé dans les différents centres de l’la circonscription de l’Ief / Commune.

 

C’est parti pour quarante-huit heures d’examen d’entrée en 6e et de Cfee sur le territoire national. A Saint-Louis/ Commune, toutes les dispositions pratiques et organisationnelles sont prises par les autorités académiques pour permettre aux candidats de passer les examens dans des conditions optimales de réussite. Pour l’Inspecteur de l’Education et de Formation de Saint-Louis/ Commune, le tour effectué dans les centres-tests de l’examen en compagnie des autorités administratives, locales et syndicales, a permis de constater un bon déroulement des épreuves. ” Pour le moment, aucune irrégularité dans l’organisation ne nous a été signalé par les responsables de centre. Pour la surveillance 539 enseignants sont mobilisés dont 250 hommes et 289 femmes.

 

En nette collaboration avec le personnel enseignant, l’inspection dr l’Education et de la Formation (IEF) de Saint-Louis Commune a pris toutes les dispositions nécessaires pour une bonne administration des épreuves et un bon déroulement de l’examen ” a déclaré Amadou Alhousseynou Sarr, en marge de la traditionnelle tournée des autorités dans des centres de la commune. Selon toujours M.Sarr, à coté de la supervision conduite par les autorités administratives, il sera également mis en place un dispositif de supervision impliquant le pool d’inspecteurs de l’éducation de l’Ief et des agents de bureaux. Une innovation dans l’organisation qui a été fortement saluée par le préfet du département de Saint Louis.

 

Pour l’autorité administrative départementale, ce système de supervision dans les 30 centres de la commune démontre le sérieux que l’Ief accorde aux examens et aux concours. “La tournée dans les centres, a permis d’apprécier le satisfaisant dispositif mis en place dans le déroulement des épreuves. Concernant la sécurité des centres, conformément aux recommandations du dernier Crd consacré à l’examen d’entrée en 6e et au Cfee 2022, des policiers et des Asp sont postés devant les portails des centres ” a soutenu Modou Ndiaye.
Pour les élèves-candidats au Cfee, malgré quelques perturbations durant l’année scolaire, les épreuves sont abordables.

Il faut signaler que Saint-Louis présente pour cette session 5267 candidats, dont 2342 garçons et 2925 filles répartis dans 30 centres d’examen, soit 55,5 % de filles et 44,5% de garçons.

A propos de l'auteur

Khadim FALL