La direction générale des élections (Dge) apporte des éclairages suite à la tentative de Barthélémy Dias, tête de liste de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) pour le département de Dakar, d’entrer de force dans leurs locaux mercredi soir. L’orange en charge de l’organisation des élections au Sénégal dit regretter ce qui c’est passé dans ses locaux avec notamment en dénonçant ce qu’il appelle un forcing » du maire de Dakar Barthélémy Dias, lit-on dans un communiqué de la Dge.
« Ce mercredi 11 mai vers 16 heures, se sont présentés à la commission de réception des dossiers de candidatures pour les élections législatives du 31 juillet 2022, messieurs Déthié Fall et Lamine Thiam, respectivement mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi et de la coalition Wallu Sénégal. L’objectif était de faire accepter par cette commission des lettres de démission de candidats en vue de leur remplacement sur les listes déjà déposées. Un tel cas de figure n’est pas prévu par la loi électorale », peut-on lire dans la note de la Dge rendue public après le point de presse du maire de la capitale qui parle de « manœuvres afin de rejeter leur liste à Dakar », relate le document.
La Dge de poursuivre : « À 17h15 minutes, monsieur Barthélémy Dias, par ailleurs maire de la ville de Dakar, accompagné d’autres personnes, a tenté de s’introduire par la force dans les locaux de la direction générale des élections où siège cette commission. Dépourvu de qualité pour y être admis parce que n’étant pas mandataire, les forces de l’ordre l’en ont empêché ». Chose qu’elle « condamne et regrette ».
La Dge de rappeler qu’: « après le dépôt des candidatures, étape déjà dépassée, suit la phase de contrôle et de régularisation de parrainage jusqu’au 76ème jour avant le scrutin c’est-à-dire le mardi 17 mai 2022 comme en dispose l’article L179 du code électoral. Pendant cette période, c’est-à-dire du 09 au 17 mai, la commission ne s’occupe que des parrainages. Ce qui a été exposé aux deux mandataires précités ».