A LA UNE Actualité Dakar economie

Macky Sall : “Il nous faut entamer une véritable révolution culturelle de nos modes de consommation”

Le président de la république s’est félicité de la rapidité avec laquelle, le Fonds monétaire international a mené le processus dans le cadre de la distribution des droits de tirages spéciaux (DTS), “les pays et institutions partenaires qui ont rendu possible ce tirage (DTS). Il faut également saluer la diligence avec laquelle le FMI a mené le processus, y compris par la mise en place anticipée en avril dernier, du Resilience and Sustainability Trust (RST).”

Macky Sall a magnifié l’initiative Union Africaine-CEA-Afreximbank-ZLECAf mettant en place une plateforme sous le nom de Plateforme africaine d’échanges commerciaux ou ATEX, pour aider à l’approvisionnement. Le chef de l’Etat a encouragé la pleine opérationnalisation de ce mécanisme de facilitation du commerce électronique que nous avons d’ailleurs expérimenté dans la riposte anti COVID avec la Plateforme africaine de fournitures médicales.

Au fond, et au-delà des considérations financières & macro-économiques, d’une certaine façon le financement de nos économies et leur capacité de résister aux chocs extérieurs dépendent aussi de notre aptitude à produire ce que nous consommons et à consommer ce que nous produisons.

Selon le président en exercice de l’Union africaine, “si nous voulons atténuer notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur, il nous faut entamer une véritable révolution culturelle de nos modes de consommation.”

Le président Sall a fait cette déclaration ce lundi lors de l’ouverture officielle de la 54ème session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique (CoM2022), s’est ouverte ce samedi à Dakar en présence du chef de l’Etat Macky Sall également l’actuel Président en exercice de l’Union africaine.

L’évènement hybride est organisé conjointement par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le Gouvernement du Sénégal, sur le thème, « Financement de la relance de l’Afrique : Atteindre de nouveaux horizons

A la recherche de solutions pour lancer l’économie Sénégalaise sur les rampes de l’émergence et à l’issue le développement, le président de la République a tendu la main aux économistes sénégalais et à tous les acteurs qui ont pris part à la Conférence économique de Dakar 2022, qu’il présidait. A cette rencontre, Macky Sall a invité les parties prenantes de cette assemblée à lui apporter un certain nombre de questions.

A propos de l'auteur

Awa Kane Fall