Depuis quelques semaines, les signalements d’agressions se multiplient et la goutte d’eau de trop a été l’agression mortelle, la veille de la Korité d’Oumar Laye Diop, âgé de trente cinq ans.
A peine ouvert lors de l’Appel de Seydina Seydina Limamou Lahi, la VDN3 est devenue l’endroit tant redouté des automobilistes et motocyclistes. En effet depuis quelques semaines, certains automobilistes motocyclistes et autres passagers qui prennent régulièrement cet axe multiplient les témoignages sur les réseaux sociaux ou dans la presse, indiquant avoir été victimes d’agressions ou témoins d’agressions.
Je viens de voir un jeune qui fuyez des agresseurs et s’est fait gravement percuté sur la VDN3. J’espère qu’il n’a pas perdu la vie😢. Cette route a besoin de d’officiers de patrouilles.
— Mbedelectuel 🇸🇳🦁 (@Mbedelectuel_I) May 1, 2022
En depuis quelques temps des séries d’agressions ont été notées et la dernière en date à fait un mort un jeune homme Oumar Laye Diop a été agressé et tué à la veille de la Korité par ses bourreaux.
Omar Diop a été tué la veille de la fête de korité par des agresseurs sur la vdn3 à hauteur du rond point Malibu.
Voilà l'autre défi qui attend le gouvernement: la sécurité des populations de Dakar et ses environs. pic.twitter.com/GE3pMmrLpl— #Aliou Sambou Bodian (@samboubodian) May 4, 2022
Et depuis les usagers de cet axe qui a fini de faciliter le ralliement de la banlieue ont la peur au ventre, quand il s’agit d’emprunter cet voie. La faute aux agresseurs qui ont fini d’y semer la terreur.
Des séries d’agressions qui ont fini d’installer la peur dans le cœur de ces populations. Elles n’osent plus voyager ou le font avec appréhension. Elles en appellent aux autorités administratives et locales à prendre en charge cette situation d’insécurité, afin qu’elles puissent vaquer tranquillement à leurs occupations, sans risque de se faire agresser.
Combien de victimes il faudra, encore, pour que les autorités décident d'éclairer et de sécuriser la VDN3? Omar, tellement serviable et pieux, est mort comme ça. https://t.co/k1AlB8QX10
— Birahim Seck (@BirahimeSeck) May 2, 2022
Birahim Seck du Forum civil interpelle d’ailleurs les autorités pour l’éclairage et la sécurisation de la VDN3 : “Combien de victimes il faudra, encore, pour que les autorités décident d’éclairer et de sécuriser la VDN3? Omar, tellement serviable et pieux, est mort comme ça.”
Inquiétante insécurité sur la VDN3 sans lumiere. Oumar a retrouvé accidentellement la mort après 1 violente agression. Sentiment de peur pour ceux qui empruntent 7 route (et Technopole @BirahimeSeck @MiguiMarame @greatbayal @Min_Interieur @DivanCitoyen #senegal pic.twitter.com/L5MiQFWrko
— Ibrahima Baldé (@IbrahimBald) May 2, 2022
Les populations riveraines réclament l’éclairage de cette voie qui hante leur sommeil.
Pour rappel le chef de l’Eta a donné des instructions pour l’éclairage de cet axe lors du Conseil des ministres du mercredi 7 avril dernier avait donné des instructions au ministre des Infrastructures et des transport : ” l’Etat accorde, par ailleurs, une attention particulière à l’éclairage et à la sécurisation de la Voie de Dégagement Nord (VDN3) et rappelle (aux Ministres en charge des Finances, de la Coopération et des Infrastructures), l’urgence d’engager la poursuite rapide des travaux de la route des Niayes