A LA UNE Actualité Afrique Justice politique

Guinée : Alpha Condé et 26 anciens hauts responsables sous sa présidence poursuivis pour “assassinat, meurtre, torture, disparition forcée”

En Guinée, le procureur général a annoncé ce mercredi 4 mai des poursuites contre l’ex-président Alpha Condé et 26 anciens hauts responsables sous sa présidence. Ils sont notamment accusés d’assassinats, actes de torture et enlèvements.

Le procureur général a instruit le Procureur de la République de Dixxin d’engager des poursuites judiciaires contre l’ex président Alpha Condé et 26 autres responsables de son régime pour entre autres des faits d’assassinat, meurtre, torture, disparition forcée.

Le procureur Alphonse Charles Wright lance donc une enquête avec déjà des éléments de preuves, images, vidéos, qui lui ont été fournis par le FNDC. Il se base aussi sur des rapports d’ONG internationales comme Amnesty et Human Rights Watch.

Le magistrat revient sur le projet de 3e mandat d’Alpha Condé, en violation de la Constitution. Il évoque les propos belliqueux d’Alpha Condé et son entourage lors de meetings politiques, appelant explicitement ses populations à l’affrontement.

Il cite aussi l’impunité totale dont ont bénéficié les forces de sécurité pour mater dans le sang les manifestations.

 

A propos de l'auteur

Khadim FALL