A LA UNE Actualité international politique

France : Emmanuel Macron nomme une femme au poste de Premier ministre, Élisabeth Borne succède à Jean Castex 

La France a un nouveau premier ministre en la personne de l’ancienne ministre du Travail Elisabeth Borne. Elle devient la deuxième femme à occuper le poste de Premier ministre après Edith Cresson (1991-1992).

ne femme à Matignon pour accompagner “Macron 2”. Le Premier ministre Jean Castex a remis, ce lundi 16 mai dans l’après-midi, la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé l’Elysée. Il est remplacé par l’ancienne ministre du Travail Elisabeth Borne.

Jean Castex accueillera Elisabeth Borne en fin d’après-midi à Matignon puis, après un temps d’échange privé, effectuera la passation dans la cour, comme il est d’usage, avant de quitter les lieux à pied.

La nouvelle cheffe du gouvernement devrait être à pied d’œuvre pour un premier Conseil des ministres mercredi ou les jours suivants.

Emmanuel Macron avait assuré il y a une semaine à Berlin qu’il savait déjà le nom de son prochain Premier ministre, doté selon lui d’un profil “social”, “écologique” et “productif”. Le chef de l’Etat avait promis de tenir compte de la colère exprimée par de nombreux Français pendant la crise des “gilets jaunes” et lors de l’élection présidentielle, et de changer de méthode.

Emmanuel Macron a félicité, sur Twitter, son désormais ex-Premier ministre qui a “agi avec passion et engagement au service de la France”.

A propos de l'auteur

Khadim FALL