Les prix des matériaux de construction ont augmenté de 1,2 % en mars en comparaison de leur niveau du mois précédent en lien notamment avec un relèvement des prix des matériaux de base et de menuiserie, renseigne-l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
»Les prix des matériaux de construction ont évolué de 1,2% en mars 2022, déjà au mois précédent. Cette évolution résulte de la relèvement des prix de toutes les composantes, notamment ceux des matériaux de base et de menuiserie » , indique la structure dans un rapport.
L’analyse mensuelle de l’Indice des prix des matériaux de construction relève qu’en variation annuelle, les prix de ces produits avaient enregistré une hausse de 8,7 %.
En mars, les matériaux de base se sont renchéris de 1,5% sous l’effet de l’augmentation des prix du fer à béton (+2,7%) et du ciment ordinaire (+1,7%), fait savoir l’ANSD tout en signalant qu’en comparaison à la période correspondante en 2021, ils avaient connu une hausse de 6,9%.
Les prix des matériaux de menuiserie ont été majorés de 1% comparés au mois précédent, suite à la hausse des prix des articles métalliques (+1,2%), en bois (+1,1%) et en aluminium (+0, 5 %), un rapport indiqué.
Sur la même période, les prix des matériaux pour travaux d’électricité se sont bonifiés de 1 %, sous l’effet du renchérissement des câbles VGV (+2,2 %), tandis que l’augmentation des prix des peintures (+1 %) est en liaison essentiellement avec celle des prix des peintures à l’huile (+2,1%) et à l’eau (+0,7%).
»L’avantage des prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols (+0,7%) résulte du prix des carreaux pour mur (+0,9%) et pour sol (+0,6%) », renseigne-la même source selon Aps.
Elle fait savoir que les prix des matériaux de plomberie et sanitaire se sont appréciés de 0,2% en mars en raison principalement de la progression des prix du matériel de plomberie pour cuisine (+0,9%), des appareils sanitaires pour salle de bain et WC (+0,2%), ainsi que des tuyaux en plastique (+0,2%).
L’ANSD ajoute que les prix des matériaux d’étanchéité connaissaient en mars une hausse de 0,1%, suite à celle des prix des pax aluminium (+0,5%).

