De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
Dans la capitale du Nord, le soixante-deuxième anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale a été célébré par une prise d’armes très sobre. Apres deux ans de pause à cause de la pandémie de la Covid-19, la manifestation a été délocalisée sur l’avenue Général De gaulle pour des raisons de travaux de la mythique place Faidherbe de l’Ile de Saint-Louis. Conformément aux directives du chef de l’Etat, la célébration s’est déroulée dans un format réduit, en présence d’une forte délégation mauritanienne conduite par le Wally de Trazza.
Malgré la sobriété de l’événement, la célébration de la fête de l’indépendance 2022 restera dans les annales de l’histoire de la vieille ville. Pour la première fois, les festivités de la fête nationale se sont déroulées sur l’avenue Général Degaulle dans le faubourg de Sor. Dès les premières heures de la matinée, les abords de la grande avenue ont été pris d’assaut par les populations venues de tous les quartiers de Saint-Louis. D’ailleurs les retardataires ont eu beaucoup de peine pour trouver une place dans les alentours proches du lieu de défilé militaire.

Arrivé sur les lieux de la prise d’armes vers 10h, le gouverneur de la région de Saint Louis, en compagnie du commandant de la zone militaire n°2, a passé en revue les quelques détachements de troupes, avant de procéder à la décoration de militaires qui se sont distingués dans leur travail.
Pour suivre les directives nationales, il n’y a pas eu de défilé civil dans la ville tricentenaire. Néanmoins, dans leurs impeccables tenues de fête, les quelques détachements de militaires et paramilitaires de la zone Nord ont assuré un beau défilé à pied. Une parade à format réduit que le gouverneur Alioune Badara Sambe, le colonel David Diawara Mbaye, commandant la zone militaire n° 2, le commandant de la légion Nord de la gendarmerie et le Wally de Trazza de la Mauritanie, ont tous bien apprécié.

A la fin de la cérémonie, le chef de l’exécutif régional a saisi l’occasion de son face-à-face avec la presse pour féliciter les forces de défense et de sécurité via les commandants de la zone militaire 2 et de la Legion Nord pour la parfaite organisation de la manifestation. Avant d’insister sur l’invite du président Macky Sall dans son adresse à la nation sur la production de ce que nous consommons. Pour le gouverneur Alioune Badara Sable, la région de Saint Louis a d’énormes potentialités agricoles et un grand rôle à jouer dans ce projet d’autosuffisance alimentaire. » Donc conformément aux instructions reçues, aucun effort ne sera ménagé pour que la région ne puisse tirer le pays vers le haut » a déclaré M. Sable.

