A LA UNE Actualité Education Ziguinchor

Ziguinchor : Grève totale des enseignants affiliés au G7

De Youssouf DIMMA correspond de Teranganews à Ziguinchor

Les enseignants de la région de Ziguinchor, membres des sept (7) syndicats dits les plus représentatifs au Sénégal, ont observé ce mercredi 19 janvier 2022 un mot d’ordre de grève de 24 heures non reconductible.

Ces syndicalistes, qui ont organisé une réunion des plénipotentiaires à la fin de semaine écoulée, ont décidé de décréter ce mot d’ordre pour, selon eux, ” protester contre l’agression, par un élève, du directeur de l’école élémentaire de Kafountine, localité située à 125 km au nord de Ziguinchor, dans le département de Bignona.

Il s’y ajoute, selon les syndicalistes, le non paiement des salaires des nouvelles recrues, dans le cadre du recrutement spécial des 5000 enseignants par l’État. Lesquels servent dans la région de Ziguinchor coïncidant avec l’inspecteur d’académie du même nom.

Pour ces enseignements, ils ont constaté que leurs collègues issus du même recrutement spécial et servant dans les autres académies du pays, ont perçu leurs salaires d’octobre, novembre et décembre ; ce qui n’est pas leur cas.

Ils avaient promis, il y a une dizaine de jours, de durcir le ton s’ils ne constataient pas le virement de leurs salaires dans leurs comptes bancaires respectifs. C’est ce qui est fait ce mercredi.

A les en croire, d’autres enseignants, issus du recrutement dit des élèves-maitres à l’issue d’un concours national, n’ont pas non plus perçu leurs salaires de décembre 2021.

A propos de l'auteur

Khadim FALL