A LA UNE Actualité Saint-Louis Transport

Saint-Louis : Une quinzaine de taxis pour accroître la mobilité des Saint-Louisiens

De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis 

Après les 20 minibus pour renforcer la desserte interurbaine Saint-Louis-Dakar-Saint-Louis, c’est au tour du secteur urbain de la vieille cité d’être servie. Ainsi, le ministre des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye a procédé hier à la remise de clés de 15 taxis neufs aux opérateurs de transports urbains de Saint-Louis.

Une première phase qui rentre dans le cadre du programme de modernisation des transports urbains piloté par le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (Cetud) et renforcé par la mise en place du Fonds de Développement des Transports Terrestres. Pour l’administrateur du Fonds, le ministre en charge des transports et son équipe sont entrain d’abattre pour améliorer la mobilité urbaine et interurbaine. » Cette cérémonie de remise de clés de taxis en est une parfaite illustration. Car, notre mission est de contribuer de façon durable au financement de l’investissement et de l’exploitation pour la modernisation des systèmes de transports publics » a signalé Babacar Gaye. Avant de poursuivre que Le Fdtt a octroyé un financement directe aux groupements de transporteurs avec un taux bonifié et a facilité la mise en place d’un dispositif organisationnel et opérationnel pour l’exploitation des véhicules dans les plus brefs délais. Babacar Gaye a également profité de la cérémonie pour inviter les récipiendaires à contribuer à la pérennité du projet avec les respects des échéances de remboursement, au respect de l’entretien de cet outil de travail qui participera au rayonnement du sous-secteur.

Pour le ministre des Transports par ailleurs maire de Saint Louis, tout sera mis en œuvre pour accompagner le projet du transport urbain.  » la ville de Saint-Louis s’agrandit de plus en plus. Pour desservir tous les quartiers, il faut renforcer le transport urbain avec la découverte du gaz » a déclaré Mansour Faye.

Rappelant que l’objectif du projet est d’injecter 300 nouveaux taxis dans la circulation urbaine de Saint-Louis.  » La découverte du gaz augmentera inévitablement la population. Ce qui nécessitera l’amélioration du transport urbain. Raison pour laquelle qu’au delà des 100 bus tatas déjà livrés et mis en circulation, 50 autres bus seront déployés en 2022″ a informé le maire.

Pour l’exploitation des taxis, le directeur général de Seniran auto a fait savoir que les transporteurs vont bénéficier d’un service après vente sur place avec des magasins de piéces de rechange pour la maintenance.
Adama SENE (Saint-Louis)

A propos de l'auteur

Khadim FALL