A LA UNE Actualité Afrique

Mali : La Cedeao annonce un sommet extraordinaire le 9 janvier, au menu la proposition de prolongation de cinq ans de la transition

La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se réunit dimanche 9 janvier, en Sommet extraordinaire, à Accra au Ghana, pour se pencher sur les propositions faites par les militaires au pouvoir au Mali, qui sollicite une transition de cinq ans.

L’annonce a été faite par  le président de la Commission de la  Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou. « Un sommet extraordinaire sur le Mali se tiendra le dimanche 9 janvier 2022 à Accra, République du Ghana », a-t-il informé. Le ministre chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a invité  le médiateur à se rendre à Bamako le 5 janvier. La Commission de la Cédéao « prenait note » de la communication des autorités de la transition malienne d’un projet de chronogramme sur les élections futures, indique un communiqué transmis au président du Ghana, Nana Akufo-Addo, également président en exercice de la Cédéao. « La Commission de la Cédéao prend acte de la communication le 31 décembre 2021 d’un projet de chronogramme sur les élections, transmis vendredi par une délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères à son excellence Dankwa Akufo-Addo, président de la République du Ghana et président en exercice de la Cédéao », a déclaré le président de la Commission de l’organisation ouest africaine, Jean-Claude Kassi Brou.

Selon la note,  ‘’La CEDEAO prend note de la communication du 31 décembre 2021 d’un projet de chronogramme sur les élections transmis par une délégation malienne conduite par le ministre chargé des Affaires étrangères à Nana Akufo-Addo, Président de la République du Ghana et Président en exercice de la CEDEAO.

Ce dernier a invité le médiateur pour le Mali à se rendre à Bamako le mercredi 5 janvier 2022. Un Sommet extraordinaire sur le Mali se tiendra le dimanche 9 janvier prochain à Accra’’.

A propos de l'auteur

Awa Kane Fall