Actualité Dakar politique societe

Distribution des nouvelles cartes d’électeurs : Des lenteurs liées à la nature du Sénégalais constatées

A Keur-Massar par exemple, “malgré les lenteurs”, le retrait des cartes d’électeur se déroule normalement. C’est ce qu’a confié Mmamadou Dièye, le vice-président de la Commission électorale départementale autonome (CEDA). A noter que la distribution des nouvelles cartes d’électeurs a débuté le 8 décembre 2021 et prend fin le 22 janvier, la veille des élections municipales et départementales.
’’Le retrait des cartes se déroule normalement même si on a constaté des lenteurs liées au manque d’information et à la nature du Sénégalais qui préfère attendre au dernier moment pour se rendre dans les commissions et retirer sa carte’’, a-t-il déclaré au cours d’un entretien.

Le vice-président de la CEDA a précisé que le travail sur le terrain se faisait normalement avec des agents qui remontent quotidiennement les informations concernant le pourcentage de retrait des cartes. Avec la révision des listes électorales et du code électoral, ’’il est nécessaire que toutes les parties prenantes soient dans les dispositions pour contrôler la régularité et la transparence du vote’’, a dit M. Dièye. Il a ajouté que pour le retrait des nouvelles cartes d’électeur, 41 commissions ont été érigées dans tout le département de Keur Massar.

’’C’est un devoir citoyen pour l’électeur d’aller retirer sa carte’’, a t-il souligné.

Le département nouvellement créé compte 415 bureaux de vote pour 35 lieux de vote. ’’Avec le renouvellement de la carte électorale, plus de 225 000 demandes de confection de cartes ont été faites, mais, seules 223 000 ont été produites’’, avait dit le président de la Commission nationale électorale autonome (CENA), Doudou Ndir lors d’une visite à la CEDA de Keur Massar il y a une dizaine de jours, selon Aps.
Il avait soutenu qu’une campagne de communication sera organisée afin de sensibiliser les citoyens à aller retirer leurs cartes si le taux de retrait qui était de 36% n’évolue pas.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye