A LA UNE Actualité Diourbel economie societe

Diourbel : Lancement des travaux du premier récépissé d’entrepôt de marchandise par l’ORSRE 

De Abdoulaye Faye, correspondant de Teranganews à Diourbel

Sous la présidence de l’adjoint gouverneur en charge des affaires administratives de la région de Diourbel, Oumar Ndiaye, ce jeudi, au village de Kadam (Département de Diourbel), dans le cadre de la commercialisation de l’arachide, le directeur général de l’Organe de Régulation du Système de Récépissé d’Entrepôt de marchandise au Sénégal,  Idrissa Junior Diallo, sur instruction du président de la République et du ministre du commerce, a lancé les travaux du premier récépissé d’entrepôt de marchandise.

L’Organe de Régulation du Système de Récépissé d’Entrepôt de marchandise au Sénégal (l’ORSRE) a procédé au lancement à Diourbel du premier récépissé d’entrepôt de marchandise en présence des autorités administratives et municipales.

“Nous sommes là aujourd’hui à sur instruction du Chef de l’Etat et du ministre du commerce pour lancer les travaux de premier récépissé d’entrepôt de marchandise délivré dans le cadre du pilote qu’on organise pour la commercialisation de l’arachide”, a déclaré le directeur général de l’ORSRE Idrissa Junior Diallo.

Au regard de la loi 2017-29 du décret d’application 2020-729, ce récépissé d’entrepôt de marchandise est un document qui vient pour soulager les producteurs dans la façon de commercialisation des produits.

“Le récépissé d’entrepôt vient éviter aux producteurs de brader leur culture mais aussi il vient solutionner leur besoin en ressource financière dans des moments difficiles. Aujourd’hui, le producteur disposant de son stock dispose de sa propre garantie. Nous mettons à leur disposition des entrepôts agréés. Et, une fois que le stock est enregistré, le producteur reçoit son récépissé. Et,  celui qui délivre le récépissé d’entrepôt est une entreprise spécialisée dans la Gaston des stock qui garantit tout dégât du stock en cas de vol ou de détérioration, en cas d’incendie. Si le producteur dépose là-bas, il n’a plus aucune crainte. La banque partenaire quand elle reçoit le récépissé, il a l’obligation de financer le déposant dans les 48 heures”, a détaillé le directeur général de l’ORSRE.

“La région de Diourbel dispose 9 entrepôts sur les 12 que le comité a agréé”, a-t-il révélé

Selon le Dg, “les producteurs autour de leurs organisations peuvent faire leur dépôt pour avoir un récépissé qui soit beaucoup plus conséquent”, d’après le DG de l’ORSRE.

A propos de l'auteur

Khadim FALL