Actualité

2e édition « Besup Setal » : Un grand coup de balai pour rendre Saint-Louis propre et belle

De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis 

Dimanche, c’était le jour du grand toilettage pour rendre la vieille ville belle et pour cela il fallait gagner la bataille de de la propreté à l’occasion de la journée nationale de nettoiement « Besup Setal ».

Satisfait de l’implication et l’appropriation par les populations de Ndar, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique Abdoulaye Seydou Sow, qui a fait le déplacement à Saint-Louis, pour saluer l’engagement des autorités locales, administratives, des populations, des services de la Promoged et de l’Ucg auprès du maire de Saint-Louis, Mansour Faye pour la propreté de la ville tricentenaire. D’ailleurs pour appuyer les équipes qui sont sur le terrain, le ministre Abdoulaye Seydou Sow, a promis un renforcement du personnel de nettoiement avec un contingent de 200 agents et des travaux d’embellissement.

En vue d’impliquer les communautés dans l’amélioration de leur cadre de vie cadre, l’Etat a initié diverses actions dont les journées nationales de nettoiement ou « Besup Sétal ». C’est dans ce contexte que le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique a dit toute sa satisfaction sur l’étape de Saint-Louis. Pour Abdoulaye Seydou Sow, c’est un engagement exceptionnel des populations en collaboration avec le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (Promoged), l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG) et de la municipalité de Saint-Louis qui a permis d’obtenir de tels résultats.

« Je voudrais magnifier à Saint-Louis la mutualisation des efforts entre la commune, les autorités administratives, les différents services du ministre l’Urbanisme et mais la forte adhésion de la population. Les saint-louisiens se sont approprié des travaux de nettoiement. Raison pour laquelle je les invite à maintenir cette dynamique pour rendre encore plus propre la vieille cite de Ndar» déclaré le ministre Abdoulaye Sow. Ainsi pour les accompagner dans les opérations de nettoiement, le ministère de l’urbanisme, a promis de renforcer les effectifs qui sont sur le terrain avec plus de 200 jeunes issus du Promoged, de l’Ucg et de la Direction du Cadre de vie.

D’ailleurs, le ministre a également annoncé que le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique s’engage à démarrer d’ici le 15 Janvier prochain, des travaux d’embellissement de l’entrée de Saint-Louis.

Pour le maire de la commune de Saint-Louis, Mansour Faye, aucun effort ne sera de trop pour maintenir la capitale du Nord dans le standard des villes propres. « Saint-Louis est l’une des villes les mieux dotées en logistique pour lutter contre les ordures. Cela grâce aux efforts de l’État, mais aussi par ceux fournis par la commune. Saint-Louis est une ville propre et le grand défi est de la maintenir. C’est pourquoi nous comptons sur le ministre de l’Urbanisme, du logement et l’hygiène Publique, pour rayonner davantage en matière de propriété à l’échelle nationale » a soutenu Mansour Faye. Avant de le remercier pour l’intérêt qu’il a accordé Saint-Louis, au point de juger nécessaire de se déplacer avec des équipes, en vue de contribuer efficacement à la lutte contre l’insalubrité et à l’encombrement.

A propos de l'auteur

Khadim FALL