De Youssouf DIMMA correspondant de Teranganews à Ziguinchor
Des élèves de plusieurs villages situés à la lisière de la frontière sud du pays, précisément dans le département de Ziguinchor, et dont les populations étaient jadis déplacées et qui sont désormais de retour chez elles grâce aux opérations de sécurisation lancées par l’armée nationale à partir de fin Janvier 2021, marchent entre 3 et 7 Km par jour pour se rendre à l’école élémentaire la plus proche.
L’information est donnée à Ziguinchor par le secrétaire général de l’inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) du département éponyme. L’inspection Ibrahima Konaté a donné cette information en marge de la 6ème édition de la fête de l’excellence, organisée l’école élémentaire Moussa Barry.
Selon l’inspecteur Konaté, ce fait est particulièrement accentué dans les localités comme celles de » Yabone » dans la commune de Boutoupa Camaracounda, » précisément dans le quartier de Koumpétou dont les enfants font entre 3 et 7 kilomètres pour se rendre à l’école élémentaire ».

A l’en croire, » certains enfants vont étudier à Sinedone, d’autres vont jusqu’à Laty qui n’est pas aussi proche que cela ».
Pour pallier cette situation, l’inspecteur Konaté a déclaré qu’il était alors urgent de procéder » au dégel de l’école de Koumpétou pour que ces enfants puissent restés chez eux et étudier, au cas contraire, nous disons que ce sont des facteurs d’échec alors que nous travaillons pour la réussite ».
Le secrétaire général de l’IEF de Ziguinchor a donné l’exemple de l’école élémentaire de Bissine, dans la commune d’Adéane. Un village dont les populations sont rentrées mi-2021 sur encadrement de l’administration déconcentrée dans toute sa dimension.

Cette école, a l’en croire, » a eu un résultat de 100% au dernier Certificat de Fin d’Études Élémentaire, ce qui est un motif de satisfaction, et puis certains élèves et enseignants de l’école de Bissine ont été retenus pour être récipiendaires lors de cette 6 ème édition de la fête de l’excellence ».
En effet, lors de cette fête, au moins 237 élèves, enseignants, inspecteurs et agents de l’administration scolaire ont été récompensés pour les meilleurs résultats obtenus au titre de l’année scolaire 2020/2021. Le thème de ladite édition est : » l’école, un vivier d’émancipation et de promotion des valeurs citoyennes ».

