A LA UNE Actualité culture Saint-Louis

Saint-Louis accueille la 8e édition du Festival littéraire arlésien “Paroles Indigo”

De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis 

La ville tricentenaire de Saint-Louis va accueillir du 09 au 11 Décembre la seconde partie de la 8e édition du Festival Paroles Indigo. L’annonce a été faite hier mercredi en conférence de presse du comité d’organisation par la directrice de l’Institut français de Saint-Louis en présence de Mme Isabelle Gremillet, Fondatrice et Directrice artistique du festival.

Pendant 72 heures, les férus de la culture seront bien servis avec au programme des projections de films, des rencontres littéraires, des expositions, des ateliers, des spectacles à l’Institut français de Saint-Louis et des master class. Pour les organisateurs, le festival Paroles indigo est assez original par rapport aux autres qui se tiennent à Saint-Louis. Car, a expliqué la fondatrice et directrice du festival littéraire, c’est un cadre de rencontres entre jeunes auteurs ou aspirants auteurs avec des maisons d’éditions et d’autres auteurs confirmés pour justement accompagner dans la pratique d’écriture et dans le processus d’édition. ” Grâce aux ateliers du festival, des jeunes auteurs et autres artistes de Saint Louis auront la chance de rencontrer des talents confirmés en écriture, en cinéma, ou des producteurs. Pour le suivi et l’accompagnement, l’Institut français de Saint-Louis qui est un partenaire via sa médiathèque sera un bon point d’appui” a déclaré Mme Isabelle Gremillet.

Revenant sur l’association organisatrice du festival, la directrice artistique de Paroles Indigo, a rappelé que c’est aussi une communauté humaine qui prône le mieux vivre ensemble, à travers une meilleure connaissance personnelle et mutuelle, en organisant des moments de rencontre et de dialogue avec les écrivains, les intellectuels, les artistes et les éditeurs. Une solidarité qui en dit long sur le thème ” Nio far, on est ensemble” de l’édition 2021. ” La crise sanitaire que nous traversons est révélatrice de nombreuses inégalités, cette seconde étape après celles d”Arles en France et Tarascon, sera ainsi l’occasion de faire connaître l’engagement des auteurs, artistes et intellectuels sénégalais en faveur d’un monde solidaire” a signalé Isabelle Gremillet.

Quant à la Directrice du centre culturel français de Saint Louis, Isabelle Boiro-Gruet, elle a souligné que cette association culturelle organise depuis 2012, un festival littéraire au sud de la France, mais également dans les pays partenaires : Côte d’Ivoire, Guinée, Tunisie, Mali. Il faut signaler que le festival rendra un vibrant hommage au grand artiste sculpteur sénégalais, Ousmane Sow.

A propos de l'auteur

Khadim FALL