A LA UNE Actualité Locales 23 janvier 2022 politique Saint-Louis

Ziguinchor : Cinq listes municipales et 4 départementales en lice pour les locales 2022

ZIGUINCHOR / Locales 2022 : 5 listes municipales et 4 départementales sont en lic

De Youssouf DIMMA correspondant de Teranganews à Ziguinchor

Le préfet du département de Ziguinchor a publié ce vendredi 12 novembre 2021, dans l’après-midi, l’arrêté portant publication des listes des partis des coalitions, politiques et entités indépendantes déclarées recevables en vue des élections locales du 23 janvier 2022.

Il s’agit de l’arrêté n*000208. Ainsi, pour la mairie de Ziguinchor, cinq (5) listes ont été déclarées recevables dont quatre (4) sont celles de coalitions de partis politiques et une (1) de parti politique.

Pour le compte des élections municipales, la liste majoritaire de la coalition DIISOO CI XARNU BI est dirigée par Boubacar DIAL qui est un électromécanicien et Angèle MENDY présenté comme ménagère, cette même coalition a proposé comme têtes de liste proportionnelle Assane Selesta SYLLA, plombier et Sandra SAFIEDINE, coiffeuse.

Le parti INITIATIVE POUR UNE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT (IPD) a comme têtes de liste majoritaire Dr Idrissa BODIAN, un manager de la santé et Maïmouna GUEYE, manager de projet. Au scrutin proportionnel, il s’agit de l’enseignante Farou Biré DIÉDHIOU et l’infirmier Nfally DIATTA.

La coalition UNION CENTRISTE DU SÉNÉGAL (UCS) Mbolo a retenu comme têtes de liste majoritaire Abdoulaye BALDÉ, juriste et Aminata TAMBA, commerçante ; alors qu’au scrutin proportionnel, ce sont Aminata Angélique MANGA, journaliste et Taibou DIÉDHIOU, comptable qui ont été proposés.

La coalition YEWWI ASKAN WI (YAW) a proposé comme têtes de liste majoritaire Ousmane SONKO, expert-fiscal et Aïda BODIAN, enseignante ; au niveau de la liste proportionnelle, Alassane DIÉDHIOU enseignant-chercheur et Ndèye Fatou MATHEUW, enseignante ont été retenus.

Quant à la coalition BENNOO BOKK YAAKAAR ( BBY), sa liste majoritaire est dirigée par Benoît Joseph George SAMBOU, chef d’entreprise et Rouguiatou BARRY, commerçante tandis que celle proportionnelle est conduite par El Hadji Assane BADJI, entrepreneur et Siré DIÉDHIOU, commerçante.

Pour le compte des élections départementales, la GRANDE COALITION WALLU SÉNÉGAL a comme têtes de liste majoritaire Toussaint MANGA, médecin et Bintou DJIBA, ménagère alors que sa liste est dirigée par Malang MANÉ, enseignant et Mariétou BASSÈNE, commerçante.

Concernant l’UNION CENTRISTE DU SÉNÉGAL (UCS) Mbolo, sa liste majoritaire est conduite par le pharmacien De Moussa DIÉDHIOU et Marie MENDY, retraitée ; SANÉ, enseignant et Léna DRAMÉ, ménagère Ka conduite la liste proportionnelle.

Quant à la coalition BENNOO BOKK YAAKAAR ( BBY), sa liste majoritaire est conduite par Seydou SANÉ, inspecteur de l’enseignement et Innocence Angélique Léonie NTAP, juriste ; au niveau du scrutin proportionnel, ce sont Mamadou BARRY, économiste et Aramatoulaye DIATTA, monitrice qui dirigent la liste de cette coalition.

Pour la coalition YEWWI ASKAN WI, la liste majoritaire est dirigée par le pharmacien Dr Ananias George MANSALY et Sona SANÉ, secrétaire alors que sa liste proportionnelle est conduite par Dr Cheikh Tidiane DIEYE, consultant et Binta BODIAN, enseignante.

A propos de l'auteur

Khadim FALL