Le 3e sommet de AfricTivistes, s’est ouvert ce jeudi à Abidjan en Côte d’Ivoire, autour du thème « promouvoir le développement et la gouvernance démocratique de l’internet en Afrique ».
Et durant trois jours, les blogueurs et web-activistes du continent vont débattre sur le développement et la gouvernance démocratique de l’internet en Afrique mais aussi de réfléchir sur les différentes questions liées aux mécanismes systémiques et institutionnels de gouvernance d’internet pour un écosystème plus juste et plus respectueux des droits humains.
Plusieurs thématiques vont marquer cette rencontre notamment : Les compétences numériques et communautés en ligne; Gouvernements: goulot d’étranglement pour le développement de l’Internet en Afrique ?; Perturbations à l’engagement civique en raison du manque d’accès à internet; Gouvernance de l’Internet en Afrique : quels rôles pour la société civile; Utiliser les réseaux d’organisations de la société civile pour promouvoir la démocratie en Afrique.
Ce sommet d’Abidjan, marque une réelle volonté d’intégration africaine, de consolidation des différentes initiatives pour un internet plus neutre et accessible et de mutualisation des compétences à l’échelle du continent et auprès des citoyens actifs que nous composons.
Abidjan, capitale des AfricTivistes ! Content de recevoir toutes ces délégations d’une quarantaine de pays à travers le continent. Merci à la Côte d’Ivoire pour l’accueil✊?❤️ #Abidjan2021 pic.twitter.com/Xba645xvyT
— Cheikh Fall™ ?? (@cypher007) November 10, 2021
Cet évènement est organisé chaque deux ans en vue de discuter des enjeux du continent en relation avec la démocratie et la bonne gouvernance ainsi que la place et l’impact du numérique dans les processus démocratiques, la gouvernance et la conscience citoyenne.
AfricTivistes est une organisation panafricaine basée à Dakar. AfricTivistes fédère les blogueurs et web-activistes du continent pour promouvoir et défendre les valeurs démocratiques, les droits humains et la bonne gouvernance à travers le numérique.
Extrait discours @cypher007
"Les Présidents africains doivent cessent de considérer les activistes pro-démocratie comme des opposants politiques" pic.twitter.com/lusao9emfc
— AfricTivistes (@AFRICTIVISTES) November 11, 2021
Lancée en novembre 2015, AfricTivistes est une sentinelle de la démocratie dans tous les pays africains. A ce titre, la ligue est résolue à intervenir directement ou à faire des plaidoyers pour faire intervenir des acteurs dans les différents processus de changement politique et social.

