Actualité

Qualité de l’eau : L’OFOR compte installer son propre laboratoire de contre-expertise d’analyses

L’Office des forages ruraux (OFOR) envisage de mettre sur pied un laboratoire d’analyses de l’eau, fait savoir son directeur général Alpha Baïla Guèye, mercredi 13 octobre.
’’L’OFOR tend même vers la mise en place de son propre laboratoire pour examiner (lui-même) la qualité de l’eau, contre-expertiser les rapports qui nous parviennent des délégataires’’, a annoncé- Alpha Baila Guèye après avoir été reçu, mercredi 13 octobre, par le khalife de Thiénaba, à quelques jours du gamou.
Il a par ailleurs annoncé la formation de “plombiers assermentés” dans le monde rural.
’’Je crois que ce ne sera que mieux pour le monde rural et pour la santé publique d’une manière générale’’, estime t-il.
Selon lui, ce laboratoire pourrait être installé à Diamniadio.
Dans le Nord du pays des unités de chloration embarquées dans la semaine par des équipes de l’OFOR, ont permis d’améliorer la qualité de l’eau, a-t-il relevé. L’OFOR procédera de la même manière à Thiénaba si la situation l’exige.
La question de l’eau est gérée comme un package, puisque pour atteindre l’ODD 6, il faut une eau en quantité et en qualité.
’’A chaque fois que la qualité bactériologique ou chimique l’exige, nous essayons d’installer concomitamment des unités de chloration”, a-t-il noté.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye