A LA UNE Actualité Astronomie Dakar

“La mission de la NASA pour l’occultation par l’astéroïde ORUS a été un succès total”, Maram Kairé

La mission d’observation spatiale dénommée Lucy, au Sénégal pour l’observation de l’astroïde Orus a été un succès total. Selon l’astronome Sénégalais Marame Kairé qui a participé à cette mission, “la conde Mucymission a bien décollée et le Sénégal a grandement contribué à cette réussite”.

En effet, la NASA a dépêché une mission d’observation spatiale dénommée Lucy, au Sénégal, pour l’observation de l’astroïde Orus. L’équipe déployée pour cette activité scientifique était composée de dix grands télescopes, avec la participation de dix-huit chercheurs sénégalais, sept Français, deux Burkinabè, un belge et deux Américains.

Si la NASA a choisi d’installer cette mission cruciale au Sénégal, c’est pour la pureté du ciel africain : l’absence de pollution lumineuse facilite grandement l’observation astronomique. Et qu’importe qu’il y ait des nuages, les équipes se sont entraînées à collecter les données si la météo n’est pas clémente. C’est donc toute une nation qui aura la tête dans les étoiles !

 

A propos de l'auteur

Khadim FALL