A LA UNE Actualité Dakar santé

Covid-19 au Sénégal : 4 nouveaux cas dont 01 importé et un nouveau don des Etats-Unis de 336.000 doses du vaccin Johnson& Johnson

Les cas importés commencent à refaire surface après une longue accalmie. Ces dernière 24 heures, le ministère de la Santé et de l’Action sociale, sur 1197 tests réalisés 04 nouveaux cas ont été détectés. Il s’agit de 03 cas issus de la transmission communautaire et 1 cas importé.

Le bilan quotidien rapporte ce vendredi 02 nouvelles guérisons portant ainsi le bilan à 71987 guéris depuis le début de la pandémie. Toutefois, 04 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Aucun décès lié à la covid-19 recensé ce jour.

A ce jour 73 880 cas ont été déclarés positifs dont 71 987 guéris 1876 décès 16 sous traitement. La campagne de vaccination se poursuit dans le pays 1 282 393 personnes ont été vaccinées depuis le début .

Aussi, par le biais de l’initiative Covax, selon l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique font un don supplémentaire de 336.000 doses du vaccin Johnson & Johnson au Sénégal.
L’ambassade de preciser : les Etats-Unis fournissent ces doses en toute sécurité, équitablement et sans conditions, dans le seul but de sauver des vies.

Ce lot porte à 638.000 le nombre de doses de vaccins Covid-19 fournies au Sénégal, y compris les 302.400 doses du vaccin Johnson & Johnson précédemment offertes. Ce don de vaccins, qui est arrivé à l’aéroport international Blaise Diagne le 21 octobre, via COVAX, est le plus important jamais offert par un seul pays au Sénégal, pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Des vaccins sûrs et efficaces sont notre meilleur outil pour mettre fin à la pandémie, et les Etats-Unis se sont engagés à fournir 1,1 milliard de doses de vaccin Covid-19 au monde.  A ce jour, plus de 192 millions de doses de vaccin ont été livrées par Washington à plus de 100 pays. La décision de fournir des vaccins Covid-19 à 92 économies bénéficiant de la garantie du marché de Gavi et aux États membres de l’Union africaine, continuera de répondre à l’engagement du président américain Biden de renforcer la lutte contre la pandémie mondiale.

Comme l’a dit le président Biden, « les Etats-Unis s’engagent à apporter aux efforts de vaccination internationaux la même urgence que celle dont nous avons fait preuve dans notre pays. Nous partageons ces vaccins afin de sauver des vies et mener le monde à mettre fin à la pandémie ».

A propos de l'auteur

Dame Diop