A LA UNE Actualité Mbour Thies

Litige foncier à Diass : Une vingtaine de manifestants placés en garde à vue

Hier mercredi 15 septembre 2021 ,il y’ avait de l’électricité dans l’air ,dans la commune de Diass, localité située dans le département de Mbour, région de Thiès. Les forces de l’ordre ,essayant de disperser la foule après un point de presse ,pour dénoncer l’attribution de 31 hectares à un bayeur qui devaient servir d’extension à un quartier près de l’AIBD, ont vu les choses s’envenimées .

Selon les informations obtenues de Moussa Séne “23 personnes dont trois filles ont été placées en garde à vue à la brigade de Popenguine”.

Dans un communiqué de la mairie, l’édile de Diass apporte des précisions sur la situation. “C’est avec une peine de cœur que j’appelle au calme dans ces moments de tension dans ma commune. Nous avions entamé les procédures administratives en demandant à l’Apix de nous céder 31 ha pour permettre à Sakirack de bénéficier d’une zone d’extension car ce quartier est coincé entre l’AIBD, la route nationale et la zone économique. Malheureusement la réponse de cette agence a été négative. Nous avions informé la population.”

Ce matin la situation s’est dégradée et des affrontements ont eu lieux faisant place à des arrestations. Je suis descendu sur le terrain pour m’enquérir de la situation. L’autorité nous a garanti être dans les dispositions pour discuter et trouver une issue heureuse. J’ai saisi toutes les parties concernées pour trouver une solution d’urgence. Les autorités déconcentrées sont prêtes pour une réunion avec le collectif et les autorités locales car il faut que l’on négocie car la logique de l’affrontement ne peut pas prospérer.
J’en appelle encore une fois au calme. “rapporte le document.

Toutefois, la jeunesse reste sur sa position. Ils ont d’ailleurs donné hier un ultimatum de 24 heures pour que le prometteur quitte les lieux. Sinon, disent-ils le second plan d’action risque d’être plus corsé

A propos de l'auteur

Dame Diop

Laissez un commentaire