A LA UNE Actualité Diourbel societe Touba

Le café Touba, bien plus qu’une boisson, une Téranga mouride

À Touba, le café est servi à toute heure aux hôtes de Serigne Touba comme, ils aiment appeler les pèlerins du Magal. Bien au chaud, l e matin avant même qu’un copieux petit déjeuner ne soit servi, c’est le café qui sert de menu d’entrée. 

On le sirote à volonté avec ferveur et reconnaissance au fondateur du mouridisme qui l’a béni et c’est d’ailleurs ce qui lui donne son aura au Sénégal.

On le sert avec beaucoup de bienséance presque religieusement dans des tasses, il est recommandé de le boire assis.

On lui reconnait des vertus thérapeutiques presque mystérieuses.

Le Cafè Touba, au recette si particulière, est une boisson chaude épicée du Sénégal, dont le nom vient de la ville sainte de Touba. Il doit son introduction au Sénégal au Cheikh Ahmadou Bamba qui l’a rapporté au Gabon de son exil, à la fin du XIXème siècle.

Une importante quantité est consommée à l’occasion du Grand Magal de Touba et lors des cérémonies religieuses au Sénégal.

Sa spécificité : le café est mélangé à du poivre de Guinée, appelé aussi baie de Sélim ou piment noir, puis préparé comme un café filtre.

Aujourd’hui, le café Touba est devenu un business florissant, beaucoup de jeunes hommes et de femmes y trouvent leur compte et ça rapporte gros.

Le café Touba, une source d’emplois pour beaucoup de jeunes

On peut les croiser dans toutes les rues et grandes artères de la capitale mais aussi dans les autres grandes agglomérations du pays locataire un kiosque au coin d’un rue et parcourant avec leur saut contenant le café et le gobelet est vendu en détail à 50 francs CFA. Un business qui a fini de changer la vie de beaucoup de jeunes Sénégalais. Ces derniers achètent en gros dans les magasins et boutiques de quartier. Le prix varie entre 3.000 et 4000 francs le kilogramme.

En effet, les grains du café Touba sont choisis parmi les meilleurs cafés du monde (Robusta, Arabica). Afin de lui donner son goût unique, un ingrédient, le poivre de Guinée y est ajouté. Celui-ci permet de relever les arômes. Le poivre de Guinée ou piment noir (diar en wolof) est une épice tirée du fruit séché du « Xylopia aethiopica », un arbre originaire des pays du Golfe de Guinée.

 Le Sénégal l’importe du Gabon et de la Côte d’Ivoire. Le «diar» est utilisé en médecine traditionnelle. Ses propriétés antimicrobiennes ont pour effet de combattre efficacement la grippe, les bronchites ou la dysenterie.
Des études récentes affirment que le café serait également bénéfique contre la maladie d’Alzheimer, le diabète de type2 ou encore le cancer du foie.

L’histoire du café Touba est intimement liée à l’histoire de son « créateur » : Cheikh Ahmadou Bamba

C’est au Gabon son lieu d’exil que le fondateur de la Mouridiyya découvrira le café Touba qui s’appelait à l’époque “café saffe” qu’il ramena avec lui après huit ans passés au Gabon.

 

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire