A LA UNE Actualité Education Ziguinchor

Ziguinchor : Les mathématiciens du Sénégal proposent leur expertise à l’Etat dans les domaines de la Santé, l’agriculture…

De Youssouf DIMMA correspondant de Teranganews à Ziguinchor

C’est une décision qui découle de la première conférence internationale sur les mathématiques pures et les mathématiques appliquées, organisée ce 26 juillet 2021 au Cap-Skirring, et réunissant les mathématiciens de toutes les universités du Sénégal et quelques-uns venus des pays de la sous-région et du Maroc. En effet ces mathématiciens proposent à l’Etat de l’aider à résoudre ses problèmes à tous les niveaux : santé, agriculture, etc.

Ils estiment que tous les problèmes que rencontre l’Etat, dans tous les domaines, ont des solutions. Mieux, insiste Daouda Niang Diatta, le coordinateur du comité d’organisation de cette conférence internationale, « au moment où les gens cherchent à éviter les problèmes, nous les mathématiciens, nous les traquons afin de les résoudre et plus ils sont difficiles plus nous sommes heureux si nous les résolvons ».

A l’en croire, « notre pays regorge de mathématiciens de toutes sortes avec plusieurs spécialités, que l’Etat peut utiliser à moindre coût, c’est la raison pour laquelle nous invitons les autorités académiques et administratives à cette conférence afin de leur montrer que nos problèmes peuvent être résolus ici-même ».

Pour lui, « nous avons prévu de traiter dans nos prochaines séries de conférences, de thèmes aussi variés que ceux en rapport avec la Covid-19, la modernisation et le développement de notre agriculture, notre économie en général, la gouvernance, la sécurité du pays, etc. »

A l’issue de chaque série de conférences, des résolutions seront prises en proposées aux autorités étatiques.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire