A LA UNE Actualité santé Tambacounda

Tambacounda – Covid-19 : Les autorités engagent la bataille contre le variant Delta

De Amédine FAYE, correspondant Teranganews à Tambacounda

Pour la troisième vague de Covid-19, la région  enregistre une dizaine de cas positifs dont un décès. Pour couper la chaine de transmission du variant Delta, un Comité régional de développement est tenu, ce mardi 27 juillet 2021 au Conseil départemental de Tambacounda par le Comité régional de gestion des épidémies(CRGE), à la suite duquel des mesures ont été prises.

Un CRD qui a finalement pris l’allure d’une déclaration de guerre  au variant Delta, un « ennemi invisible », selon les termes du  préfet de Tambacounda Mame Less Cabou.

Mais avant de lancer l’assaut contre cet « ennemi invisible », ses moyens de déploiement sont identifiés.

Une personne porteuse du variant Delta peut contaminer au minimum cinq personnes en une journée, alerte le médecin-chef du district sanitaire de Tambacounda Dr Tidiane Gadiaga à l’entame  de sa présentation sur la situation du coronavirus au niveau régional.

Malgré le niveau élevé de contamination du  variant Delta, la région de Tambacounda n’est pas encore submergée par la troisième vague. Seuls 19 cas positifs dont un décès sont  relevés.

Au regard de ces  statistiques, le gouverneur  de région Oumar Mamadou Baldé se réjouit de constater que « la situation est sous contrôle ». De la  même manière, il met en garde les populations contre tout relâchement: «  Baisser les bras, ça sera une catastrophe. Et Tamba ne baissera pas les bras », claironne l’autorité.

La riposte  régionale contre cette maladie s’appuie aussi sur la prévention articulée autour de l’observance des mesures barrières et la vaccination. A ce sujet,  20. 703 personnes sont vaccinées dans toute la région pour un taux de vaccination de 5¨% en deçà de la moyenne nationale de 6, 92%.

Sur la disponibilité des équipements médicaux dont dispose le Centre de traitement des épidémies (CTE) de l’hôpital-Dieu de Tambacounda,  «  la région de Tambacounda ne connait pas de tensions » en termes de lits de réanimation et d’oxygène, se félicite le gouverneur Oumar Mamadou Baldé.

L’exécutif régional se délecte du fait que le CTE dispose de 16 lits avec oxygène dont un occupé et de 7 lits de réanimation, tous disponibles. A ce dispositif de prise en charge, s’ajoutent 7 zones tampon dont cinq fonctionnelles et  7 sites destinés à la prise en charge à domicile(PECADOM).

Dans leur intervention, les participants, dont des représentants de transporteurs, de conducteurs de moto-jakarta, de groupements féminins, de communicateurs traditionnels,  se sont engagés à sensibiliser les siens et les autres couches de la population pour une adhésion massive à la vaccination.

A la fin de la rencontre, l’une des mesures prises par le CRGE « pour freiner la propagation de ce variant » est le déploiement des équipes de vaccination au niveau des commissions chargées de la révision des listes électorales et des marchés hebdomadaires pour  vacciner le maximum de personnes.

Pour l’heure,  seul 1 cas est pris en charge au CTE, tandis que 8 individus bénéficient d’une PECADOM.

Avec 446 cas positifs dont 33 décès depuis le 02 avril 2020 jusqu’à la date du 26 juillet 2021, Tambacounda est la troisième région la moins touchée par le coronavirus en termes de nombre de contaminations. Le taux d’attaque pour la région est de 49 cas positifs pour 100.000 habitants.

A propos de l'auteur

Khadim FALL