A LA UNE Actualité Saint-Louis santé

CMU-Mutuelle de santé : Plus de 813 millions F CFA injectés dans la région de Saint Louis

Adama SENE correspondant de Teranganews à Saint-Louis

Le Directeur général de l’agence de la Couverture Maladie Universelle (Cmu), Dr Bocar Mamadou Daff a rencontré les mutualistes de Saint Louis pour l’évaluation du programme en taux d’adhésion et pour faire face aux contraintes du terrain.

Le dispositif de l’assurance maladie de la région de Saint Louis a connu des résultats probants en termes de couverture malgré les contraintes liées à l’accessibilité géographique de certaines zones.

A en croire le Dg de la Cmu, même si des efforts restent à faire, les résultats notés ne sont pas négligeables.  » Saint Louis comptabilise 163.756 enrôlées dans les mutuelles, soit un taux de couverture par les mutuelles de 15%. Tandis qu’un taux de 44,85% est enregistré tenant compte des cibles des initiatives de gratuité et du secteur formel. En termes d’existence, ce sont des chiffres qui ne sont pas négligeables si on les compare à ceux du Japon où je fais souvent référence en matière de couverture maladie  » a expliqué Dr Daff. Avant de poursuivre que le programme a fait aussi des efforts dans le financement du système de santé régional.

En 2020, une enveloppe de près de 680 millions de francs CFA a été injectée dans les structures de santé de la région de Saint Louis au titre de paiement des initiatives de gratuité.  » A part les montants versés pour le paiement des initiatives de gratuité en 2020, des subventions sont accordées aux mutuelles à hauteur de 133.554.020 francs CFA. Soit une enveloppe globale de près de 813, 5 millions de francs CFA de l’agence pour la région de Saint Louis » a informé Dr Bocar Mamadou Daff. Malgré les énormes efforts consentis par l’agence nationale pour la Cmu pour relever les résultats du programme, on note cependant des contraintes dans le Podor où l’adhésion des populations aux mutuelles se fait rare. Dans ce département, on enregistre une faible participation dans les mutuelles de santé avec une moyenne de 50 bénéficiaires par structure. Mais comme c’est une zone agricole, on est en discussion avec le Dg de la Saed pour pousser les travailleurs agricoles à adhérer en masse aux mutuelles.

Mais en attendant il n’est pas exclu de les réunir à une seule mutuelle départementale afin d’en faire une unité départementale d’assurance maladie (Udam). Pour le président régional des mutuelles de Saint Louis, Lamine Mbaye, l’Etat doit accélérer le projet de professionnalisation des mutuelles de santé pour les rendre davantage plus performantes et attrayantes.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire