A LA UNE Actualité Dakar economie

Une convention de 43 milliards de FCFA pour la modernisation de la pêche artisanale

La Société des infrastructures et de réparation navale (SIRN) et ses partenaires financiers (la compagnie Locafrique et Wac Advisors, une entreprise d’affaires), ont signé, hier lundi, un protocole d’accord pour le financement du Programme de modernisation de la pêche artisanale.

Ce projet de modernisation a pour but d’améliorer les conditions de travail des pêcheurs pour une meilleure sécurité en mer, l’extension de la durée de vie des pirogues qui passera de cinq (5) à plus de 20 ans, et surtout l’introduction d’une nouvelle technologie de construction navale par un transfert de technologie.

Il va ainsi tourner autour de quatre (4) grands axes. Il s’agira d’un projet de modernisation des 20 000 pirogues en bois inférieures à 12 mètres par des pirogues en fibre de verre, estimé à environ 80 milliards de FCFA.

Venu présider cette cérémonie de signature de convention de partenariat, le ministre des pêches et de l’économie maritime, Alioune Ndoye, après constat des pertes en vie humaine et la disparition des pêcheurs en haute mer, est en phase avec ce projet de modernisation du parc piroguier conçu, selon lui, dans le respect des normes sécuritaires minimales par le biais de l’intégration des GPS afin d’assurer leur survie et leur localisation, afin de faciliter  l’intervention des équipes de secours en cas de détresse ou de danger imminent.

A propos de l'auteur

Raky fall

Laissez un commentaire