Les chiffres font froid dans le dos. La maladie à Tuberculose provoquée par le bacille de Koch et qui touche principalement les poumons a tué 420 au Sénégal en 2020. Les régions de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor… Diourbel sont parmi les plus touchées.
En 2020, le Sénégal a enregistré 12. 808 cas de tuberculose, d’après les estimations du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Présidant la journée mondiale de lutte contre la maladie, hier mercredi, 24 mars, le ministre de tutelle a signalé que la région de Dakar, à elle seule, concentre 44%.
Cette maladie bactérienne provoquée par le bacille de Koch est certes moins contagieuse que le Covid-19 mais elle touche également les poumons et la transmission d’un individu à l’autre est fréquente. Autre similitude : « lorsqu’un cas de tuberculose contagieuse est détecté, un » dépistage des contacts » est réalisé afin d’identifier les personnes ayant potentiellement été infectées par la maladie. Les personnes malades doivent également rester en isolement pendant la période de contagiosité ».
La plupart des personnes infectées par les bactéries provoquant la tuberculose ne présentent pas de symptômes. Lorsque des symptômes existent, ceux-ci comprennent une toux (éventuellement avec du sang), une perte de poids, des sueurs nocturnes et de la fièvre.
Un traitement n’est pas toujours nécessaire en l’absence de symptômes. En revanche, les patients présentant des symptômes actifs devront suivre un long traitement impliquant la prise de nombreux antibiotiques.
Il faut se rappeler que l’éradication de la tuberculose est toujours espérée pour 2035.

