Selon le classement sur la liberté et la démocratie, le Sénégal sort du top 10., d’après le rapport de Freedom House qui couvre la période 2017-2020. Le pays passe de «libre à partiellement libre»
D’après le rapport 2017-2020 de Freedom House sur la démocratie dans le monde, le Sénégal a perdu sept points entre 2017 et 2020 et ne fait plus partie des pays « libres », au nombre de 9 seulement en Afrique. Dés lors, le pays sort du Top 10 du classe sur la Liberté et la Démocratie
Avec 71 points, le Sénégal se retrouve aux côtés du Malawi, Madagascar et du Burkina Faso ou encore des nombreux Etats qui n’ont pas la moyenne démocratique chez Freedom House, comme le Kenya, le Nigéria et la Côte d’Ivoire.
La cause de ce recul démocratique est certainement due aux événements politiques qui ont secoué le pays durant ces dernières années.
Des opposants politiques ont été arrêtés et emprisonnés d’autres exilés, parce que l’on ne voulait pas qu’ils se présentent lors des élections.
Freedom House est une organisation non-gouvernementale (ONG) financée par le gouvernement américain et basée à Washington, qui étudie l’étendue de la démocratie dans le monde. « Une lutte sans leaders pour la démocratie », tel est le titre peu complaisant du dernier rapport annuel de Freedom House.

