On pourrait appeler ça une sortie de route ou une déclaration malencontreuse et les partisans du respect du calendrier électoral lui en voudrait énormément. Seydou Diouf secrétaire général du Parti pour le progrès et la citoyenneté (Ppc) fondé par Me Mbaye Jacques Diop, plaide pour le report des élections législatives initialement prévues en 2021 pour les coupler en 2024 avec la présidentielle.
Député à l’Assemblée nationale et présidente de la Commission des finances et du contrôle budgétaire, Seydou Gueye a fait cette annonce hier, dimanche 31 janvier, chez nos confrères de I-Radio. M. Diouf a justifié sa position dit-il : « pour éviter à notre pays une situation de campagne en permanence » qui l’empêcherait de travailler ». « J’estime que nous devons avoir une réflexion sur le séquençage des élections. Si l’on maintient les locales en 2021, les législatives en 2022 et la présidentielle en 2024, le pays n’aura pas le temps de travailler », a-t-il assuré avant d’ajouter au sujet de la question savoir s’il est favorable ou non au couplage des législatives à la présidentielle de 2024 : « Si le contexte l’exige pourquoi pas ? Organiser les locales et les législatives pourrait être une option. Une autre option serait d’organiser les locales et essayer de coupler les législatives et la Présidentielle ».
Une déclaration qui intervient au moment ou la question de l’organisation des élections municipales et départementales déjà reportées à trois reprises entre juin 2019 et mars 2021, fait débat au niveau des formations politiques.

